Intraitable est une BD coréenne en 3 tomes qui présente l'implantation ratée de Carrefour en Corée du sud. L'univers est, comme son nom l'indique, intraitable, cruel, injuste, abject. Les managers et patrons enchaînent les coups bas, jusqu'à ce que les employés se rebellent, apprennent le code du travail, le code de l'entreprise, forment un syndicat, font des manifestations, et commencent à trouver les moyens de se défendre. Au début, c'est très difficile, personne n'ose dénoncer si même servir de témoin, et peu à peu les langues se délient, les employés prennent confiance grâce au courage du héros, et peu à peu les conditions s'améliorent, mais les scandales répétés condamnent l'entreprise.
Le style visuel est simple, sobre et semi-réaliste. Ce choix souligne parfaitement l'atmosphère sombre et déprimante du monde du travail.
Quelques rappels historiques permettent d'en apprendre plus sur les différentes évolutions des droits du travail.
J'ai lu les 3 tomes d'une traite. Si vous avez eu de mauvaises expériences au travail, cet ouvrage résonnera forcément en vous. C'est bouillant de colère et de détermination, à l'image du cinéma coréen. Ca donne beaucoup d'énergie et de rage de vaincre. La lutte n'est pas terminée !