En voici un album bien étrange, aussi bien sur le sujet choisi (le cancer), même si j'ai déjà plus déprimant, que dans son écriture.
Car oui, le cancer peut toucher tout le monde, et touche déjà trop de personnes dans notre entourage. Certains en meurent et d'autres survivent et viennent nous raconter leur histoire, comme Lili.


Loin d'être déprimant, et cela malgré son sujet, cet album nous narre l'histoire de Lili qui a malheureusement contracté, assez jeune, un cancer du sein, et qui va nous raconter comment elle le vit et le combat. C'est donc avec beaucoup d'humour qu'elle nous raconte son histoire, sur un ton si léger, que parfois il en dévient déroutant, on sentirait presque de la désinvolture derrière. Fort heureusement elle l'a vécue et sait donc ce que cela fait, et cette part de réel permet de ne pas rejeter le propos et d'entrer avec elle dans son combat avec bonne humeur et cela malgré la gravité de la situation. Elle ne tombe pas dans le mélo et vit ça du mieux qu'elle peux avec ce léger déni qui lui permet de surmonter le tout.


C'est rapide à lire, le dessin correspond parfaitement au style narratif employé et ça dédramatise la situation. Bref c'est une lecture que je conseille fortement pour informer, sans que la ou les personnes en face ne tombe en dépression ou rechigne à lire l'album.

arthelius
7
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2017

Critique lue 114 fois

arthelius

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Invasion - La Guerre des tétons, tome 1

Du même critique

Alexei Pajitnov
arthelius
8

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

4 j'aime

Fight Club 2
arthelius
3

Pourquoi avoir fait ça ?!

Aujourd'hui je m'en vais vous parler de la suite du roman Fight Club, mais cette fois-ci en graphic novel, écrit par Chuck Palahniuk et mise en image par Cameron Stewart. Il s’agit de la suite...

le 3 juin 2016

4 j'aime