Qu'il fut difficile de noter cette BD, car mon avis à son propos est assez complexe.
D'un côté je suis consterné d'apprendre qu'un tel fait ait existé, et heureux du coup qu'un auteur en parle. Et de l'autre il y a l'oeuvre en elle-même, sans le côté "tiré de faits réels". Car oui si la base est réelle, l'enlèvement de 500 enfants en Argentine dans les années 70, les personnages qui nous sont présentés dans la BD eux n'ont pas existes, même si je suis certain qu'une histoire très proche a dut survenir durant cette période trouble.
Du coup je suis très partagé, d'un point de vue dénonciateur cette BD est une excellente chose, de même que le dessin est véritablement superbe, s'approchant pour mon plus grand plaisir du style de Van Gogh. Les couleurs sont belles, les cases aérées et l'ambiance bien présente.
Mais voilà au niveau du récit, ça reste un peu bancal. L'intrigue est assez grossièrement, on comprend très vite vers quel horizon elle va nous porter, mais cela ne nous empêche pas de prendre plaisir à lire la suite. Mais voilà, passé les premiers retournements de situation, les nouveaux personnages introduits ne servent pas à grand chose, et cette manie d'intrigue cousu de fil blanc revient, tandis que la fin arrive abruptement. L'épilogue venant conclure assez grossièrement cette tranche de vie, sans avoir réussi à nous faire ressentir le drame derrière, ça manque de vie en seconde partie, alors qu'au départ tout roule comme sur des roulettes.
On a envie d'être pris d'empathie, d'ailleurs on l'est, mais l'intrigue ne va nul part et ne propose pas grand chose en terme d'histoire à suspense, et c'est bien dommage. Et c'est justement en ayant proposé un récit tiré de faits réels, mais avec des personnages que se situe à mes yeux la plus grande erreur de l'auteur.
Proposer une histoire entièrement vraie, aurait permis de laisser une plus grande part à l'émotion (et à l'effroi). Ou proposer une intrigue plus éloigné de la réalité aurait pu permettre de mieux gérer le rythme et de proposer plus de suspense. Du coup on est coincé entre les deux, comme les personnages de notre BD qui ne peuvent que subit cette tragédie, sans vraiment avoir d'action dessus. Elle les traverse comme le fait cette BD. Une BD intéressante mais pas inoubliable.