2nd tome du spin-off XIII mystery et cette fois on s'attarde sur Irina la femme fatale, assistant de la Mangouste dans un premier temps avant d'être tueuse a gage (et oui encore un tueur ! ) pour son propre compte avec Excellor.
L'histoire nous narre l'adolescence d'Irina, vivant dans un Orphelinat perdu dans le froid glacial d'une campagne perdue . Un soir, un inspecteur arrive au seuil de la porte et demande 2 filles à l'orphelinat , Irina et sa meilleur amie . Lors de la fin de la 1ere entrevue la gardienne de l'orphelinat raccompagne l'amie d'Irina qui n'a pas l'air d'aller bien à l'infirmerie . Irina se posant des questions en vagabondant dans l'orphelinat , elle aperçut un couteau ensanglanté ainsi que l'homme qui était arrivé à l'orphelinat.
L'histoire va nous narrer la jeunesse d'Irina qui en quête de vengeance va intégrer le KGB et apprendre tous les rudiments pour être une tueuse professionnelle. Ce deuxième album est assez semblable au 1er et bien que j'ai préféré le 1er justement , ce 2éme album est dans l'ensemble très bon même si il n'apporte rien au lore de la série. Les dessins sont plutôt joli et l'histoire bien que classique fonctionne bien , on retrouvera pas mal de personnages iconiques et en prime on a le droit à une conclusion assez tragique contenu de ce qui se passe à la fin de la BD (dont je ne dévoilerai rien ! ) .
Un 2nd volume qui fait son travail sans jamais prendre des risques mais l'essentiel et d'avoir une histoire intéressante ainsi que des personnages intéressant dans leur narration et c'est ce qu'on a !