Irmina
7.9
Irmina

BD franco-belge de Barbara Yelin (2014)

Passionnante et bouleversante, voici l’histoire d’une femme allemande des années 1930 à 1980 que l’on voit mûrir, voyager, aimer, se révolter, affirmer son indépendance, avant de faire des choix qui la mèneront là où on l’attendait pas, aux antipodes de ses idéaux de jeunesse.


Inspiré d’une histoire vraie, le parcours d’Irmina nous interroge sur le sens que l’on donne à notre vie et sur les décisions qui viennent soudain bouleverser notre destin. Il révèle les conflits qui apparaissent entre nos valeurs profondes et les compromis que nous sommes amenés à faire par nécessité, par peur ou par ambition.


C’est aussi un témoignage de la vie quotidienne d’une femme pendant la Seconde Guerre mondiale sous un angle habituellement peu abordé puisqu’il évoque la position des Allemands face au régime nazi : passivité ou résistance ?


Tout en monochromes de gris et de vert, réchauffés par des touches de couleurs vives et de violents accents noirs, le dessin nous emporte dans une ambiance graphique intense. Crayonnés fougueux et aquarelles raffinées nous offrent de magnifiques doubles-pages et des personnages d’une grande expressivité.


Un roman graphique d'une grande richesse, qui vous emporte totalement. Intelligent autant que divertissant. Un coup de cœur absolu !

Ginkga_Biloba
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 août 2015

Critique lue 273 fois

3 j'aime

Ginkga_Biloba

Écrit par

Critique lue 273 fois

3

D'autres avis sur Irmina

Irmina
ejacquart
8

très bonne surprise mais un peu décevante sur la fin

On m'a conseillé la lecture de cette BD dont je n'avais jamais entendu parlé... et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. On y suit une femme qui va, au cours de sa vie, traverser nombre...

le 26 sept. 2016

1 j'aime

Irmina
WestAnne
8

Critique de Irmina par WestAnne

Le destin tortueux d'une jeune femme éprise d'indépendance, mais dont l'intégrité va être mise à mal par son ambition sociale, pendant la seconde guerre mondiale. Un formidable roman graphique.

le 17 août 2015

1 j'aime

Irmina
Spy
8

Irmina et la montée du nazisme

Le récit d'une femme allemande que l'on voit évoluer parallèlement à la montée du nazisme.

Par

le 22 juil. 2023

Du même critique

Irmina
Ginkga_Biloba
9

Un coup de coeur absolu !

Passionnante et bouleversante, voici l’histoire d’une femme allemande des années 1930 à 1980 que l’on voit mûrir, voyager, aimer, se révolter, affirmer son indépendance, avant de faire des choix qui...

le 13 août 2015

3 j'aime

Madgermanes
Ginkga_Biloba
8

Une belle surprise !

Madgermanes est une BD injustement passée inaperçue en France - en temoigne notamment la quasi absence d'activité sur cette page - alors qu'elle a obtenu le prix le plus prestigieux du monde...

le 8 mars 2018