Passionnante et bouleversante, voici l’histoire d’une femme allemande des années 1930 à 1980 que l’on voit mûrir, voyager, aimer, se révolter, affirmer son indépendance, avant de faire des choix qui la mèneront là où on l’attendait pas, aux antipodes de ses idéaux de jeunesse.
Inspiré d’une histoire vraie, le parcours d’Irmina nous interroge sur le sens que l’on donne à notre vie et sur les décisions qui viennent soudain bouleverser notre destin. Il révèle les conflits qui apparaissent entre nos valeurs profondes et les compromis que nous sommes amenés à faire par nécessité, par peur ou par ambition.
C’est aussi un témoignage de la vie quotidienne d’une femme pendant la Seconde Guerre mondiale sous un angle habituellement peu abordé puisqu’il évoque la position des Allemands face au régime nazi : passivité ou résistance ?
Tout en monochromes de gris et de vert, réchauffés par des touches de couleurs vives et de violents accents noirs, le dessin nous emporte dans une ambiance graphique intense. Crayonnés fougueux et aquarelles raffinées nous offrent de magnifiques doubles-pages et des personnages d’une grande expressivité.
Un roman graphique d'une grande richesse, qui vous emporte totalement. Intelligent autant que divertissant. Un coup de cœur absolu !