Suite directe de Extremis, qui est quand même un joli morceau, Execute Program... tranche. Le changement d'équipe créative se fait fortement ressentir, et même si c'est pas foncièrement mauvais, il est assez clair que ça ne vaut pas ce qu'ont fait Warren Ellis et Adi Granov.
Tony Stark n'est plus un simple être humain. Depuis qu'il a intégré Extremis à son organisme, il est devenu du jour au lendemain l'un des êtres les plus puissants de la planète, et peut utiliser désormais son armure comme jamais... mais l'éloigne de ses alliés comme jamais. Galvanisé par ses nouvelles capacités, le héros ne prend plus de gants avec qui que ce soit, amis ou ennemis. Alors qu'Iron Man perd peu à peu la confiance de tous ceux qui l'entourent, une série d'assassinats ont lieu... et tout semble désigner Tony Stark comme suspect principal...
Une première critique que j'ai à formuler, c'est qu'à de nombreux points de vue, Execute Program emprunte largement à la deuxième série consacrée à Sentry, qui est pourtant assez récente, et dont le héros est juste dans la même équipe que Iron Man... Le héros omnipotent contraint au multitasking et au détachement émotionnel, c'est un motif intéressant, mais n'y avait-il pas un autre angle d'approche ? Enfin, ce n'est qu'un détail, mais ça m'a fait tiquer. Mais en fait, c'est symptomatique de ce qui ne va pas vraiment dans Execute Program : c'est pas bien original. Assez correctement raconté, mais bien trop convenu, si ce n'est un petit plot-twist final pas vraiment prévisible et pas vraiment utile. Mais je pense que tout cela est dû surtout au fait que cet arc scénaristique fait office d'introduction pour Iron Man à Civil War. D'où une volonté d'amener le personnage à un point de vue bien précis, quitte à ce que ça ne soit pas super intéressant en soi.
Passable, mais ne casse rien.
J'en profite pour faire une petite parenthèse sur la série dans son ensemble, Iron Man volume 4 (la fiche existe sur SC mais la liste de 2004 à 2009... or la série Iron Man Director of SHIELD, qui est la continuation post-Civil War de celle-ci jusqu'en 2009, est souvent considérée comme indépendante). Outre Execute Program et Extremis, il y a les tie-ins Civil War dans cette série. Pour le dire en deux mots, c'est assez quelconque et ne développe pas grand chose de plus que ce qui se passe dans la série Civil War principale... si ce n'est un événement bien précis, assez important pour la continuité, mais assez légèrement exploité dans ces épisodes en question.