Iron Man Vs. Docteur Fatalis - Marvel Classic, tome 10 par arnonaud
Ce Marvel Classic rassemblent ce que les américains ont nommés Doomquest, deux groupes de 2 épisodes produits avec 10 ans d'écart mettant en scène Iron Man et Fatalis qui voyagent dans le temps. Ce sont deux récits pas désagréables, même si pas très ambitieux, qui sont marquants pour leur héritage du côté farfelu des aventures du silver age et la classe absolue de Fatalis.
Les deux premiers épisodes sont certainement les meilleurs, avec une intrigue mieux construite et plus logique, avec de la baston entre les deux personnages, une méchante charismatique et une grande bataille entre deux armées. Le dessin de John Romita Jr est en plus très bon au niveau des persos... Dommage qu'il pêche autant au niveau des décors qui se limitent au strict minimum.
Sur les deux autres épisodes, c'est Bob Layton qui assure les dessins. Et certes, il assure bien plus au niveau décor, n'empêche que son Tony Stark tire franchement des sourires ridicules, et qu'il a un peu trop tendance à mettre des mecs trop musculeux (mais c'est sûrement l'époque qui veut ça aussi). Au niveau de l'intrigue, c'est un peu plus farfelu, avec des méchants globalement moins charismatique et des second rôles assez ridicules. Ça manque un peu d'envergure, et c'est dommage. Il y a heureusement un final un peu plus intéressant (même si il est tristement désamorcé tout de suite, dommage).
Bref, rien d'incroyable, mais si vous voulez lire des intrigues avec Iron Man, Fatalis et des voyages dans le temps, ces histoires sont faites pour vous.