Iron ou La guerre d'après par arnonaud
Une BD pas forcément très connue mais que j'avais remarqué dans des critiques ou autre à sa sortie et que j'ai eu l'occasion d'emprunter en bibliothèque il y a peu.
Et c'est franchement pas mal du tout. Ça parle d'un espèce de pays/village en résistance après une guerre, avec aussi des histoires de guerre civile. Ce n'est pas hyper claire et l'on aura jamais d'explication précise sur qu'elle était exactement la grande guerre qu'il y a eu par le passé, mais ce n'est pas très grave de ne pas avoir toutes ces informations car ce n'est pas le coeur de la BD, qui parle plutôt de ce qu'on est capable ou faire pour des idéaux, de la lâcheté, du poids de l'expérience dans la prise des décisions et de la position des enfants dans un conflit qui n'est pas le leur. Tous ces thèmes sont vraiment intéressants et Vidaurri en sort de bonne réflexions, digne d'intérêt. En plus, si la mise en page de l'auteur peut paraître un peu alambiquée, expérimentale, le propos est lui facile d'accès, ce qui est vraiment agréable. Ça manque du coup, peut-être et paradoxalement, d'un niveau de profondeur supplémentaire, mais on a pas de passages complètement incompréhensibles pour certains lecteurs comme pouvait l'avoir un Duncan le chien prodige (ouvrage que je recommande chaudement cependant).
En tout cas, c'est une très bonne lecture, portée par de bons thèmes et par une ambiance mélancolique qui colle parfaitement. Graphiquement, les choix fait par l'auteurs sont très bons et renforce l'ambiance de l'ouvrage. Le fait de placer ça entièrement en hiver, les lavis de gris recolorisés de temps à autre en bleu et de rares fois en rouge, le choix de personnages à tête d'animaux assez réaliste (et donc pas très expressifs)... Tout ça participe grandement à l'immersion dans cet univers peu fouillé mais bien pensé et dans cette histoire vraiment très intéressante.
Bref, Iron ou La guerre d'après, c'est bien.