Après un run anthologique sur Archer & Armstrong, Fred Van Lente revient chez Valiant sur une nouvelle aventure en 12 épisodes ayant pour héros l'aîné de la fratrie Annie-Padda qui est centrale au sein de la maison d'édition ( chacun des 3 frères ayant sa propre série ) .
Ivar Timewalker est en quelque sorte la suite spirituelle d'Archer and Armstrong. Il est donc préférable de connaître la série précédente voire la mythologie globale de l'univers Valiant pour mieux apprécier Ivar, mais le tout est conçu pour rester relativement compréhensible vis-à-vis des nouveaux venus (mais vraiment si vous en avez l'occasion, lisez Archer & Armstrong au préalable, c'est excellent)
On y suit les aventures de Neela Sethi (physicienne sur le point de faire une découverte incroyable) qui tombe sur Ivar Anni Padda, un voyageur temporel venu la prévenir des conséquences de son invention et l'entraînant ensuite dans une épopée absolument folle.
Fred Van Lente démontre une fois de plus sa capacité à exploiter à fond et intelligemment son concept de base sans jamais perdre de vue l'aspect "divertissement" de l'ensemble. C'est rythmé, inspiré, bien écrit, assez drôle avec parfois des idées brillantes ( ah ce "Lurker"...) et même si on est déjà habitué à toutes ces histoires de voyages spatio-temporels, ça reste d'une efficacité absolument imparable pour du comics mainstream.
Niveau dessin, c'est assez solide et relativement cohérent malgré le changement de dessinateur entre chaque arc. Je garde une préférence pour les style et le découpage de Clayton Henry (1er arc) mais le travail de Pere Perez (3ème arc ) est pas mal non plus.
Autre bon point, il s'agit ici de la maxi-série complète avec un début et une fin ( quoique avec ces histoires de voyages dans le temps...) qui n'engagera pas le lecteur sur une série à rallonge.
Bref, une nouvelle fois, c'est très une bonne série Valiant à découvrir.