Pour nous raconter les aventures de l'aîné des frères Anni-Pada, il nous fallait du lourd. On parle tout de même d'un voyageur du temps coupable de génocide et aveuglé par son estime de lui-même qui va partir en quête de rédemption jusqu'à découvrir l'amour sur le chemin. Tout un programme! Alors Valiant est venu toquer chez une valeur sûre : Fred Van Lente, le déjà papa des aventures du second des frères Anni-Pada, Armstrong, et de son acolyte Archer. La famille y a que ça de vrai!
Ivar est donc un voyageur du temps qui va subitement apparaître dans la vie de Neela, jeune chercheuse du Cern, juste avant que celle-ci ne découvre par erreur le secret du voyage dans le temps. Cherchant à l'empêcher de faire une découverte qui pourrait mener à la destruction du multivers (ouais, ça va super loin), Ivar kidnappe la jeune scientifique en lui faisant traverser un couloir temporel. Pour compléter le tableau, des entités robotiques mystérieuses se lancent à la poursuite du nouveau duo improvisé.
Digne d'un épisode de début de saison de l'excellente série Doctor Who, ce tome pompe allègrement sur toute la mythologie de son modèle. Les voyages à travers l'espace et le temps, les explications scientifiques complètement farfelues, l'histoire d'amour aux temporalités inversées, et surtout l'humour. Et quel humour... Comme dans son premier run opéré sur Archer & Armstrong, l'auteur s'autorise à une petite critique malicieuse de la société à travers des situations totalement loufoques et des dialogues à l'absurdité savoureuse.
Véritable pastiche et ode d'amour à une série qui a bercé plusieurs générations de spectateurs, ce comics réussit malgré tout à conserver une identité qui lui est propre et qui vient forger une véritable cohérence avec les autres œuvres de son auteur. L'une des meilleurs aventures proposées par l'univers Valiant, à lire sans hésiter!