Il m'a très déçu ce manga, je pensais vraiment rigoler autant qu'avec Neko Majin ou les histoires courtes de Toriyama et en fait pas tellement. Les intentions du mangaka ont vraiment évoluées, comme pour tout auteur, et reste à savoir si on est en phase où non.
Déjà l'ile du protagoniste principal, Omari, c'est pour une moi une allégorie à l'auteur, je suis persuadé qu'il vit reculé du monde extérieur. Et il ne se montre que tellement peu aujourd'hui. Tant le succès de Dragon Ball le dépasse complètement.
Jaco, l'élite de l'espace ne me convainc pas, exubérant et m'a trop vite agacé. Par contre la question que je me suis posé, c'est sur Tamagoro Katayude, je me suis vraiment posé la question tout le long si Akira Toriyama ne caricaturait pas (ou rendait hommage vu ce qu'il devient à la fin) un auteur, ou la profession que représente le personnage ? Le personnage, son design , bref tout me parait étrange pour n'être qu'un "personnage" comme les autres.
Jaco va en ville et bien sûr c'est l'occasion pour lui de montrer qu'en plus d'être exubérant, c'est un redoutable guerrier. L'intrigue sur la fusée ne me passionne guère, ni sur la réparation de son vaisseau et de la somme à réunir ... Triste ...
La sœur de Bulma, que dire ... C'est ça le problème, si on prend l'histoire au premier degré, et si on songe à DB, ça va vite poser problème sur les réflexions des personnages à des moments très précis (pour aller sur Namek par exemple).
Les clins d’œils à Dragon Balls sont vraiment des commandes de l'éditeur pour appâter les fans. Et quand tu lis dans des interview que Toriyama était très content du premier TV Film pour le balayer ainsi, avec hélas son style actuelle qui n'est pas des plus exquis, c'en est presque révoltant.
Mais au final, oui ça toujours été pris comme acquit le premier TV Film qu'il s'insérait dans le manga, alors qu'en réalité, non pas du tout. La seule chose qui est actée est que Freezer tue Bardock et ce via une bref case c'est tout.
En plus, Freezer est pressé d'anéantir la planète Vegeta (anciennement la Planète Plant) et il n'a que faire du fils du roi. De quoi démentir le propos initial de l'auteur. C'était juste un bête caprice du tyran.
Par contre, pour parler des derniers chapitres, le fait que Freezer ait sous ces ordres d'anciens habitants de la planète Plant (à moins que ça ne soit un hasard ou une feignantise de l'auteur) c'est énigmatique puisque la race est supposé avoir disparut aux profils des Tsufuls et des Saiyajins, qui rappelons le ne sont pas issus de cette planète à la base.
Après, la fin est un moyen de rendre l'hommage à Superman encore plus évident. C'en est preque émouvant, mais le mal est hélas fait pour les puristes comme moi du premier TV Film.
Gine ressemble beaucoup à Sélipa, et les couleurs octroyées au personnage dans Dragon Ball Heroes mettent en évidence cela. Finalement, on peut se dire dans ces cas là que oui, dans le monde alternatif de l'animé, peut être que Sélipa fut la mère de Gokû.
Voilà très mitigé, une histoire très commerciale dirons nous. Enfin "commerciale" est une appellation négative un peu puéril, bien sûr que le titre est là pour se vendre, et donc oui il doit se vendre et ce via les fans de DB qui sont immensément nombreux, mais démentir quelques informations pour une si petite histoire, auquel je ne suis pas parvenu à rentrer c'est bien décevant.
Finalement, ce sont les deux premiers chapitres qui sont sympas (avant l'histoire de la fusée), le reste est moyen, et sombre dans les ajouts commerciaux pour appâter les fans de Dragon Ball, mais je doute que tous préféreront cette version que celle du sublime scénario de Takao Koyama.
Et quand je pense que Jaco est son dernier manga, Akira Toriyama ne méritait pas ça.