Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Je suis leur silence
6.9
Je suis leur silence

BD (divers) de Jordi Lafebre (2023)

Je ne suis pas sûr de savoir que penser de ce livre – j’ai trop d’avis partagés, voire contradictoires, selon ce que je regarde…

Bon, globalement, le dessin, j’ai bien aimé – je ne sais pas s’il y a un style espagnol mais le peu de dessinateur que je connaisse de ce pays (Gimenez et Munuera) ont tous ce style vif, élancé, des traits nerveux sur des personnages fins tout en énergie dynamique. Et j’aime bien.

Pour les couleurs, j’ai trouvé ça à la fois cohérent, selon les lieux, les situations, la nuit, le présent, le rêve ; à la fois basique, on prend un ton, on met deux nuances et c’est souvent fini (même s’il y a de joli jeux de lumière et d’ombre ici et là).

Le personnage central est sympa à suivre, son côté décalé et cynique, sûre d’elle et s’en fout la vie… Mais comme elle est toujours assez mono-expressive avec, en plus, un côté j’m’en-foutisme, qu’il n’y a pas d’évolution, ça m’a un peu lassé…

Un peu pareil avec ses visions : intéressantes, décalés, sympathiques, mais redondantes…

Et elles sont comme les autres personnages, personne n’évolue vraiment, personne n’a réellement de sentiments variés, le psy est toujours neutre ou en colère, la victime est toujours neutre ou un sourire en coin…

D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal avec les histoires de famille ou les histoires avec trop de personnages. Alors là, les frères, les sœurs, cousins, tante, nièce, je me suis parfois paumé. C’est pas que ça soit super compliqué mais quand on parle du même personnage en disant une fois l’oncle, le frère ou le second fils, moi, ça me largue…

C’est comme l’histoire en soi : à la fin, nickel, ça se tient bien. Mais pour y arriver, on discute d’un tas de trucs que j’ai mis de côté, en me disant, bon, ok, on verra…

Et finalement, tout se recoupe et j’ai tout compris et c’est cool.

Mais j’ai à la fois suivi ça d’un peu loin, sans trop m’attacher, et en me disant ok, nickel au final.

Un balancement pour lequel je n’arrive pas totalement à tomber d’un côté ou de l’autre, c’était trop bien ou bon ça va ; le moment était fort agréable et long ; beaucoup de tension et de suspense mais une linéarité qui affadit le truc…

Mais globalement cool quand même.


Cellophane
7
Écrit par

Créée

le 17 mai 2024

Critique lue 14 fois

Cellophane

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Je suis leur silence

Je suis leur silence
nilerd
4

Critique de Je suis leur silence par After The Hype Is Gone

Une psychiatre bipolaire et instable se retrouve confronté à un crime…C’est dur de suivre l’aventure d’un personnage détestable. Quelle fume n’est pas un souci. Quelle téléphone comme ces connards...

le 16 déc. 2023

2 j'aime

Je suis leur silence
Trebulle
5

Moyen dans son genre.

Je n'ai pas apprécié cette BD. J'ai un peu peur de m'attirer les foudres des féministes dans cette critique mais je n'ai pas accroché au personnage central (Eva). Ni à la partie enquête... Pour ce...

le 10 janv. 2024

1 j'aime

2

Je suis leur silence
Stephane_Hob_Ga
8

Critique de Je suis leur silence par Stephane Gallais

📚Eva, jeune psychiatre atypique, se retrouve face au docteur Llull pour faire évaluer sa santé mentale et tenter de conserver sa licence. C'est ainsi qu'une discussion amenant à une autre, elle lui...

le 18 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

The Outrun
Cellophane
6

Critique de The Outrun par Cellophane

Au final, c’est bien.Au début, la dépendance alcoolique, bon, ça faisait très « documentaire » (et le film n’en est pas loin puisque c’est tiré d’un livre autobiographique avec l’auteur qui a...

le 10 sept. 2024

6 j'aime

2

Music From Big Pink
Cellophane
6

J'ai pas compris

J'ai écouté ce disque parce qu'il est dans le top 50 des 500 meilleurs albums selon le magazine Rolling Stones et je n'ai pas compris pourquoi... Je n'ai pas non plus compris comment on peut écrire...

le 13 mars 2015

5 j'aime