De la pure BD "art et essai", d'ailleurs la préface hyper intellectualisée le montre bien (et révèle en même temps toute l'intrigue, dont la conclusion, avant même qu'on est commencé la lecture... La préface doit donc se lire APRÈS le reste de la BD ?).

Il y a un côté très expérimental dans cette BD, notamment dans le dessin où l'on est très loin d'un trait classique, ici c'est plus "beaux-arts" (bon ça fait un peu péjoratif dit comme ça, mais c'est loin d'être désagréable comme dessin) avec des personnages assez déformés, au graphite, avec tout un travail sur les valeurs, l'effacement des traits, les fonds texturés, des ajouts de couleurs ponctuels, des collages (informatiques, mais collages quand même)... Tout ça participe à donner une ambiance très particulière à l'ouvrage, pas désagréable du tout, même si il est un peu dur d'entrer dedans.

Il faut dire que le mélange seconde guerre mondiale + narration expérimentale du début est assez rude et en plus l'ouvrage est assez froid. Tout du long à du mal a avoir de l'empathie pour les personnages, malgré leur caractère intéressant. L'expérimentation nuit en fait à tout cela, distancie trop le lecteur par ses polylogues et ses dessins particuliers.

Pourtant les thématiques sont intéressantes et au fur et à mesure de l'ouvrage, on a de nombreux passages intéressants. Certains restent abscons (le baron rouge par exemple), mais la rencontre entre le héros et ses parents, le chapitre final ou tout son rapport avec la shaman, par exemple, sont plaisants à lire et intrigants. Rien que le fait d'avoir pris un nazi pour héros qui ne remet jamais vraiment en cause son idéologie mais pour lequel on a de l'empathie et qu'on voit avant tout comme un homme est intéressant. Il aura juste fallu moins intellectualiser tout ça, notamment graphiquement, et aller plus dans les sensations.

Bon et j'ai rien pigé du délire avec Schopenhauer.

Au final, une BD sur la seconde guerre mondiale intéressante pour ses partis pris qui sont en même temps sa plus grande faiblesse. Ça plaira néanmoins à tous ceux qui veulent voir de la BD autrement.
arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2013 et Les meilleures BD de 2012

Créée

le 7 déc. 2013

Critique lue 177 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 177 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3