Roberto SAVIONO confie sous les illustrations de Asaf HANUKA, son quotidien d’homme placé sous haute protection policière pour avoir dénoncé dans ses écrits la mafia napolitaine.
Si l’on peut admirer le courage incroyable qu’il faut avoir pour briser l’omerta mafieuse, cela ne va pas sans la crainte que cette épée de Damoclès ne finisse par tomber. Il s’agit aussi de raconter une errance imposée, le regard pesant des autres qui critiquent celui qui est toujours en vie, la nostalgie des petits riens du quotidien, la solitude et l’isolement familial. La relation fraternelle est à cet égard pudique et très touchante.
Je suis toujours vivant est un bel ouvrage intime sur ce que l’on pourrait nommer la rançon du courage.
La lecture de cette bande-dessinée est très fluide. La couleur des dessins utilisée avec parcimonie se marie bien avec l’univers presque d’un polar de cette biographie.
Cette bande-dessinée donne envie de lire les livres de Roberto SAVIANO traitant de la Gomorra pour ceux, comme moi, qui ne les ont pas encore lus. Et je pense que lorsque l’on donne le goût de poursuivre la lecture c’est que l’exercice est donc plutôt bien réussi.