Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Incontournable Album Mars 2024
Je remercie la maison Joie de Lire pour l’envoie de ce service de presse.
Je me rappelle avoir un petit coup de cœur pour ce chat au prénom hilarant quand le premier opus est sorti, mais je craque complètement pour le second.Voici la touchante et improbable histoire d'un chat tombé amoureux d'un poisson rouge.
Jean-Blaise est un chat qui se sent plus "oiseau" que chat, c'était d'ailleurs le sujet du tome 1. Alors qu'il passe son temps à parfaire sa voix de ténor auprès d'une cantatrice chauve, dans le village de Comonveut, Jean-Blaise de heurte un jour à l'absence de ladite cantatrice. Il décide alors de pratiquer ses gammes dans le salon de musique, mais en entrant, son regard entre en collision avec celui d'un autre animal: Tsubasa, un poisson rouge. Attention, hein, pas n'importe quel poisson rouge! Tsubasa est beau, avec des écailles rouges et dorées, des nageoires comme des pétales et ses yeux si parfaitement ronds! Quand à Jean-Blaise, Tsubasa le trouve particulièrement élégant avec ses chaussettes blanches, ses grands yeux verts et ses longues moustaches. Il décide alors de lui proposer un dîner, durant lequel ils feront plus ample connaissance et se découvre une incroyable complicité, s'épatent de leur compétences, de leur goûts communs et de leur intérêts partagés. Ils semblent avoir un gros béguin l'un pour l'autre.
Seulement...voilà. Un beau matin, nous retrouvons notre pauvre Jean-Blaise dans un état piteux, ayant abusé du lait, et le docteur Gruffi, psychiatre et actuel colocataire du chat-oiseau, intervient alors. Jean-Blaise est malheureux: comprenez-donc! Il est un chat et il est bien connu que les chats mangent les poissons.
-"On pourrait le dire autrement: Les chats AIMENT les poissons", suggère le psychiatre.
-"D'accord, mais les poissons vivent dans l'EAU!" souligne Jean-Blaise.
-"ET alors"? répond le psychiatre.
"Et alors, les chats, EUX, n'aiment pas l'eau...
"Et toi Jean-Blaise?"
J'adore ce passage. Nos entraves dans les relations tiennent souvent des normes que nous imposons et des constructions sociales qui enferment les gens dans des cases et des étiquettes rigides. Plutôt que se de demander "est-ce que c'est normal?", ne devrions-nous pas nous demander "est-ce que cela me convient?".
Parce que notre chat épris a aussitôt voulu répondre à la question lancée par le docteur au sujet de l'eau. Et quand il pose un ongle curieux dans l'eau du bocal de Tsubasa, il est épaté: "Mais elle est bonne!" Avant de plonger dedans.
Il y a aura des divulgâches à partir d'ici.
Une fois ce petit soucis résolu, la relation évolue encore. Bientôt, les tourtereaux font des sorties, finissent par se marier et même voyager. Ils en profitent pour aller visiter le pays d'origine de Tsubasa, le Japon. Et à la fin, on les voit revenir en visite chez les docteur, cette fois avec une poussette. Et dans cette poussette, il y a un oeuf! Jean-Blaise et Tsubasa ont eu envie de devenir des papas.
Ce qui est étonnant avec cette histoire, c'est le traitement. C'est si drôle, avec Jean-Blaise, à la gestuelle coulante et expressive, avec ce poisson rouge qui a des compétences insoupçonnées et rien inoffensif. C'était adorable de voir toutes les adaptations qu'ils ont fait pour vivre des expériences ensemble et constater leur intérêts communs, comme celui de leur amour pour les vers de terre ( Jean-Blaise se sentant plus "oiseau" que "chat", c'est logique) ou encore la couleur bleue.
À l'heure où je constate une toxification soutenue des relations amoureuses dans la fiction "romantique", autant en jeunesse qu'en adulte, voir dans un album une histoire où tout est sain, ça me fait beaucoup de bien et me rappelle que tout le monde ne rêve pas de relations violentes et malsaines.
Ici, nous avons toutes les bases: une confiance sincère, de la communication efficace, des intérêts communs tout en ayant ses propres préférences, du plaisir à se côtoyer et l'attrait physique est là, lui aussi.
J'attire votre attention sur les pages de garde. Il y a des couples photographiés et encadrés, dont certains très célèbres ( Bonnie et Clyde, Cyrano et Roxane, La Belle et la bête, etc). D'ailleurs, ça me fait bien rire que le portait de Roméo et Juliette présent leurs mains mortes et une bouteille de poison, car de tous les couples célèbres, c'est l'un des pires qui soit. Soyons honnêtes, c'était un coup de foudre, une partie de jambe en l'air et paf! Suicide! Ça n'a rien du sentiment amoureux ça, c'est juste un choc physiologique totalement illogique. Bref. J'aime bien que contrairement aux autres couples, il n'y ait que le désolant spectacle de leur mort. Néanmoins, ce qui m'a vraiment plu et étonné ( je ne m'y attendais pas): La présence des couples de Starsky et Hutch, Elton John et David et sur la seconde page de garde de la fin, notre duo, Jean-Blaise et Tsubasa. Si Elton et David sont de réelles personnes mariés, le duo de policiers Starsky et Hutch est quand à lui fictif et beaucoup moins clair sur la question de leur orientation homosexuelle. Néanmoins, la frateromance, ça existe et c'est une variation du sentiment amoureux.
Petit focus sur le psychiatre: Belle intervention, il a simplement réorienter ou reformuler les questions de Jean-Blaise, mais ne les a pas teintée de jugement et n'a pas non plus mit de mots dans sa bouche. Et bravo pour l'écoute active, impeccable!
Le format du livre est atypique. Compte tenu de sa longueur, sa structure en séquences et la présence de bulles de dialogues, il y a une influence de la BD, mais l'absence de case , troqué pour des pleines pages, et la présence de texte relèvent de l'album. J'imagine déjà le casse-tête entourant son classement. Pour notre part, il est classé en album jeunesse.
Quand au graphisme, c'est tellement dynamique, presque "cartoon", ce qui ajoute à l'humour. Je sens beaucoup l'influence du monde de la BD dans les illustrations, dans le non-verbal des personnages et même le traitement des décors. La palette est étonnamment variée, changeant de nuancier selon le registre émotionnel des personnages, parfois chaleureux, parfois froid, parfois "rosé" et même un peu "mal de cœur" quand Jean-Blaise abuse du lait ( Du LAIT, non, y a pas d'alcool, on est en jeunesse).
Jean-Blaise et Tsubasa et leur attendrissante histoire rejoint ma liste des plus belles romances dans les albums jeunesse et tout en illustrant un amour sain aux bases solides, est également une ode à la diversité. Nous n'avons pas toujours à nous ressembler physiquement pour se plaire et se compléter, tout comme nos différences spécifiques peuvent être les amorces d'une relation complémentaire et paritaire. Il fallait un chat plus-oiseau-que-chat et un poisson particulièrement ouvert d'esprit pour former un duo irrésistible.
Pour un lectorat en lecture solo du 2e cycle primaire, 8-9 ans, mais peut-être en lecture feuilleton par un prof ou un lecteur confirmé pour les 6-7 ans.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD les plus drôles, Littérature Intermédiaire: littérature jeunesse mal connue (BDs), Hybrides BD-Romans, Incontournables BD et Mangas 2024 et BD et Mangas de 2024
Créée
le 9 mars 2024
Critique lue 12 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime