Tout d'abord cette aventure de disquette molle est un très bel objet, qu'un bon collectionneur ne renierait pas dans sa BDthèque. De beaux reliefs, un format qui s'assume bien et une épaisseur franchement plaisante à prendre en mains, bien qu'à force un peu douloureuse si l'on souhaite lire ce tome d'une traite.
Évoluant dans un univers à la croisée d'un "Message à caractère informatif" et d'un Larcenet de la bonne époque, l'intrigue au départ assez simpliste nous emmène dans une absurdité jusqu'au-boutiste, beaucoup plus fine (et c'est une belle surprise) qu'un tome des aventures de Georges Clooney. Sans être franchement hilarante, cette histoire de Jean Doux m'a arraché à plus d'un titre plus qu'un simple sourire, à force de bons mots et d'expressions bien senties.
Je noterai aussi l'évolution du style de Philippe Valette, plus travaillé et coloré que ses deux premiers essais, ce qui démontre une volonté de l'auteur d'aller plus loin et de ne pas s'endormir sur ses lauriers, ce que je salue grandement. Je n'aurais pas forcément misé dessus il y a 3 ans mais j'ai bien le sentiment en refermant ces 200 pages (à vue de nez) qu'il faudra désormais compter sur lui dans le game de la BD à venir.
Big Up Philippe, YOLO.