C'est vraiment bien, mais je m'en fous un peu.
"Powers 2" ou "Powers : jeu de rôle" rassemble les épisodes 8 à 11 du comic "Powers". Il y a un petit résumé au début pour rappeler ce qui s'est passé dans les tomes précédents. ça ne gêne pas pour comprendre l'histoire, peut-être un peu pour comprendre la psychologie des personnages.
On suit l'enquête de deux inspecteurs sur une vague d'assassinats de jeunes étudiants (et non pas lycéens, comme le dit la très mauvaise 4e de couv'). Le héros, c'est Christian Walker, au physique de Superman, qui est d'ailleurs un ancien superhéros ayant perdu ses pouvoirs, qui a mauvais caractère.. Son acolyte, c'est Deena Pilgrim, une blonde garçon manqué qui a encore plus mauvais caractère et fait même dans la bavure.
Commençons par les bons points : au niveau graphique, Scott Mccloud peut trouver de quoi se consoler. Il est rare de voir des pages de comics aussi bien découpées. Les bulles qui accentuent le caractère vif des dialogues, l'enchaînement de cases qui semblent identiques mais avec un léger changement, les cases imbriquées, les jeux sur le sens de lecture : c'est très pensé, très recherché. D'autant que le goût pour les ombres rappelle un peu Mignola, et que le graphisme et le jeu sur les couleurs est également fort efficace.
C'est donc vraiment très bien, il n'y a que deux points noirs, mais qui font que oui, je chercherai le tome 1, mais non, je ne relirai sans doute jamais cette BD de ma vie :
- on s'attarde trop sur les préoccupations des personnages principaux, sans réfléchir sur le statut des super-héros, bref offrir une réflexion plus large, en dehors du cadre hyper-efficace d'une enquête. Certes, c'est dur de passer après "Watchmen", mais bon.
- L'enquête policière est un peu trop cliché à mon goût. C'est peut-être un goût que j'ai perdu, c'est peut-être une réalité, je ne sais pas mais au fond l'enquête me semble crue et peu glorieuse et la confrontation finale me semble décevante. J'ai déjà vu des polars bien plus haletants.