Un temps portée par la collection Sakka des éditions Casterman, Q-ta Minami est désormais une autrice absente du paysage manga en France. Pourtant, son style ne manque pas de charme et il reste de nombreux mangas d'elle à publier...
Avec Jeux d'enfant, Q-ta Minami raconte la jeunesse de Jun. Le lecteur voit Jun grandir, de la petite enfance jusqu'au début de l'âge adulte. La narration elliptique met en avant différents moments de la vie de Jun, comme des éclats de souvenirs marquants au fil des âges...
La jeune fille (puis femme), joue, expérimente, trébuche, essaie, change jusqu'à se dévoiler dans une passion qui la verra s'épanouir.
On devine que le manga est en partie autobiographique au vu du parcours de Jun. L'autrice dédie ce manga à sa fille, comme un témoignage du chemin qu'elle a parcouru avant de devenir adulte.
Certaines scènes pourraient sembler banales, pourtant c'est toute la sensibilité de l'autrice qui se dégage des planches. Les personnages prennent vie en peu de cases. Les regards, mouvements et émotions sont facilement dévoilés par le dessin précis et expressif de Q-ta Minami.
Jun croise au fil des ans d'autres personnes, et si le lecteur ne sait pas ce qu'ils (elles) deviennent, il porte un regard attendri et doux envers eux tant ils semblent vivants et complexes. Le dessin expressif et nuancé de ce manga y est pour beaucoup.
Regard en arrière mélancolique d'une autrice cherchant à montrer aux jeunes femmes qu'il est important d'expérimenter et de se tromper pour découvrir qui l'on est, Jeux d'enfant est une lecture aussi belle qu'émouvante et le témoignage du talent d'une autrice trop méconnue.