Ce comics retrace l'histoire des vies tourmentées et inconnues des créateurs du personnage de Superman: Joe Shuster et Jerry Siegel.
Au fil de la première partie, on les voit échouer, rêver, créer, pour finalement aboutir à Superman.
C'est à mon sens, la partie la plus intéressante, on ne découvre pas seulement le processus créatif de deux jeunes passionnés mais aussi les bases de ce que l'on connaît tous : le comics book.
La deuxième partie commence quand une maison d'éditions national accepte de publier une histoire de Superman, habitués à ce que le succès leurs échappent, ils acceptent l'offre de 135 dollars de l'éditeur.
Seulement, pour cette somme, ils vendent leur première histoire mais aussi l'intégralité des droits de Superman.
Le succès est là, dès la première publication, ils sont alors embauchés comme employés par la maison d'édition et continuent d'écrire des histoires de Superman.
Ils n'arriveront cependant jamais à récupérer leurs droits.
La dernière partie englobe leur bataille juridique et le déclin de ces deux hommes.
Cette partie est alors indispensable parce qu'elle rend justice à ces artistes qui ont crées l'un des marchés culturels les plus importants du 20ème siècle mais qui ont vécus dans l'ignorance quasiment toutes leurs vies.
Sublimés par des dessins superbes et d'un parallèle fait entre l'histoire de ces deux hommes et l'histoire de l’Amérique avec notamment la chasse aux sorcières, l'exposition universelle etc..
Cette œuvre passionnante et indispensable est remplis d'anecdotes et d'informations aussi intéressantes que touchantes, la rendant indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux supers- héros.