L'histoire d'un hypocondriaque sortant de chez lui et découvrant les traces d'un monstre.
Voici le diptyque de base de l'histoire de "l'éveil", ce n'est pourtant pas une histoire pour enfant loin de là, cette bande dessinée aborde des sujets complexes comme l'homogénéisation de notre société et de ces orientations, les propositions alternatives possibles à notre modèle actuel, la fin de vie etc...
Ces thèmes ne sont jamais traités de manière caricatural ou attendus, par exemple pour la fin de vie, Vincent Zabus utilise un ton humoristique et fin, permettant d'être plus incisif dans le propos et de le rendre ainsi plus efficace
Concernant le personnage principal, je l'ai simplement adoré, il est représentatif d'un homme de 30 ans, névrosé, sans aucune confiance en lui, on rit de lui autant qu'on s'y reconnaît.
Sa vie va être bouleversé par son opposé, une jeune demoiselle révolté, sûre d'elle qui va le pousser à avancer.
Là encore, le principe est simple et déjà-vu mais cela marche assurément de par les dialogues et les différentes situations auxquelles ils seront confrontés.
Enfin, le dessin de Thomas Campi, que j'appréciais déjà auparavant, sublime l'histoire, pour ceux qui en doute vous n'avez qu'à regarder cette couverture qui est superbe.
Bref, allez lire cette bouffée d'air frais d'ingéniosité remplis d'idées intéressante qui ne peut que vous faire du bien en cette année 2020.