Critique Mangas/Comics #22 : Jojo's Bizarre Adventure

Nani ? Une critique de jojo qui pop comme ça ? Ba oui mon coco / ma cocotte . Voici donc mon avis sur ce fabuleux manga qu'est Jojo's Bizarre Adventure , qu'on raccourcira juste en jojo :p . Sorti en 1986 dans le Weekly Shōnen Jump puis repris en 2005 dans le Ultra Jump et qui est un manga TOUJOURS en cours et dépassant à ce jour la barre des 100 tomes , est écrit et dessiné par Hirohiko Araki et est un de mes mangas préféré . Il faut dire que j'ai commencé à lire Jojo dans la même période que Berserk aussi , à une période où je me disait avoir tout vu en matière de manga . Mais quel double baffe je me suis pris ! ( que ce soit en lisant tant jojo que berserk bien sur :p ) . Et aujourd'hui , et ça fait trés longtemps d'ailleurs , que je vais enfin pouvoir vous parler de Jojo's bizarre adventure , préparé vos meilleurs poses et vos répliques sorti d'on ne sait où , c'est parti .


Et ta prochaine phrase ça sera : ''oui enfin la critique sur jojo !'' TO YOU!


Le manga est assez complexe à expliquer tant il est long et qu'il ya des choses à dire , mais on peut commencer par le fait qu'il se découpe en plusieurs parties , et que l'on va commencer par vous décrire la partie 1 , Phantom Blood , que je suis obligé de vous spoiler pour que vous pussiez comprendre le délire jojoesque .


Nous sommes à la fin du XIX ème siècle , lors de l'époque de l’Angleterre victorienne . Un lord anglais du nom de George Joestar accepte d'élever le fils d'un homme qui lui as jadis sauvé la vie , et cet enfant se nomme Dio Brando . Ce dernier ne souhaitant qu'une seule chose : la richesse de la famille des Joestar . Pour ce faire il s'attaque au fils de George , Jonathan Joestar qui est assez faible en comparaison d'un Dio sur de lui et psychopathe, et espère le briser psychologiquement afin de devenir le seul vrai digne héritier de la famille . En voyant que cela n'aboutit pas , il décide de laisser couler quelques années , mais en gardant une rivalité constante . Jonathan devient plus sur de lui et se transformant en montagne de muscles , Dio , lui , devient de plus en plus perfide et tente alors d'assassiner son père adoptif . Dans la confusion total , Dio se met alors à porter un masque de pierre maléfique le transformant en zombie vampire et pouvant transformer tout le monde en zombie vampire également !


Ca part en couille total et Dio part alors recruter des forces plusieurs personnes pour se faire une armée diabolique et conquérir le monde . Mais ce n'est pas tout ! Car à la suite de ce retournement de situation et de la mort de George Joestar , Jonathan rencontre un maitre , Zeppeli , qui manie un pouvoir spirituelle puisant dans l'énergie de la personne et des rayons du soleil : l'onde ! Seul capacité réellement efficace fac aux zombies vampire , Jonathan décide d'apprendre l'onde auprès de Zeppeli et là c'est open bar les amis : explorations et combats mêlé à divers scènes les plus dramatiques les unes des autres , au bout duquel tant Jonathan que Dio gagnent en puissance , à la fin de la partie 1 , Jonathan parvient à vaincre Dio au cours d'un combat acharné et se marie avec sa copine d'enfance Erina , les deux partent alors en lune de miel sur un bateau vers l’Amérique et fin de la partie 1 ... a moins que !


Dio est en fait encore en vie ( sa tète à survécu ) , et a réussi grâce à un sbire à s’infiltrer dans le bateau et à transformer tout le monde en zombie vampire ! Jonathan défend sa femme comme il le peut mais et mortellement blessé , Erina veut rester auprès de son mari agonisant mais ce dernier lui demande alors de s'enfuir , en emportant avec elle un bébé se trouvant là , laissant ainsi Jonathan et la tète de Dio sombrer dans les profondeurs de l'océan Atlantique ... . Et aprés cette première partie de malade qui est considéré comme la moins bonne des parties par certains fans de jojo ( nan mais vous êtes sérieux là ? ) vient la deuxième partie : Battle Tendency , où nous suivons cette fois les péripéties de Joseph Joestar , petit fils de Jonathan , lui aussi manieur d'onde et s'attaquant à des zombies vampires . Et là vous commencez à comprendre le délire : l'histoire de jojo's bizarre adventure se perpétue aux travers les siècles montrant un à un des descendants plus ou moins direct de Jonathan luttant face à des événements surnaturelles tous plus chelou les uns que les autres . Mais quesqui fait la particularité de jojo ? quesqui le rend si unique comparé à d'autres mangas ?


L'hymne à la vie


Araki décrit son manga comme '' un Hymne à la vie '' , vous entendez d'ailleurs souvent dans les forums des gens dire : '' jojo c tro la life koi '' , et ba ce n'est pas pour rien . L'auteur parvient à mettre en évidence tous les cotés de l'humanité à travers une grosse flopée de personnages changeant du tout au tout à travers les différentes parties de l'histoire ( au nombre de huit ) . Des personnages sympathique , violent , aux choix moraux douteux , extravagant , timides , sans pitié , ayant un bon coeur , tout ici y est représenté . Araki montrent également une large diversité dans ses personnages en leur donnant un grand nombre de nationalité , à l'image de notre monde quoi . Ainsi on se retrouvera pas forcément qu'avec des persos japonais , mais des persos anglais, français , égyptiens , italiens , américains etc .


On voyage d'ailleurs énormément au travers des différentes parties de jojo ( hormis la partie 4 où l'on reste dans la ville fictive de Morio , et la partie 5 où l'on reste qu'en Italie , mais qu'en contre partie on verra les quatre coins du pays ) et Araki parvient à montrer toutes les diversité culturelles et un bon nombre d'environnement ( on verra ainsi l'Angleterre , L'Italie, La Suisse , Les Etats Unis, Le Japon , Tout le moyen orient , l'Egypte etc ) . Mais ce n'est pas tout ! Ce qui fait la force de Jojo , ce qui nous permet vraiment de le distinguer , c'est à travers les jojo pose . Des poses à la fois ridicule et classe ( que mes amis et moi adorons faire en vrai :p ) que les personnages font souvent . Ca ne sert strictement à rien si ce n'est qu'elle ajoute une identité classe et stylé au manga ! exemples de jojo poses : exemple 1 ; exemple 2 ; exemple 3 ; exemple 4


Araki s'est beaucoup inspiré du monde de la mode pour les poses ou même pour les vêtements totalement affriolant des personnages : ces tenues ne sont pas du tout pratique pour se battre mais on s'en fous , ce qui compte c'est de reste cool en permanence ! L'auteur puise également dans le monde de la musique et de ses chanteurs/chanteuses pour trouver des noms de personnages ou de stand ( Polnareff , Zepelli , Dire Straits , ACDC , Wham , Vanilla Ice , Iggy , Red Hot chilli pepers etc ) ainsi que dans le cinéma qui donne le ton et l'ambiance pour chaque parties qui profilent devant nos yeux : la partie 1 phantom blood est un film de vampire , la partie 2 battle tendency est un film d'aventure , la partie 3 stardust crusaders est un road movie , la partie 4 diamond is unbreakable est un polar , la partie 5 golden wind est un film de mafieux , la partie 6 stone ocean est un film de prison , la partie 7 steel ball run est un western . Quand à la partie 8 , Jojolion , je ne serai vraiment la définir , veuillez m'excuser . Ce qui fait la grande force de jojo , c'est sa capacité à se renouveler en permanence , d'où le fait de puiser dans le monde de la mode, de la musique et du cinéma , et à montrer des personnages tous différents , dans des situations différentes , avec toujours la même fluidité . Cette manière de se réinventer passe également par le dessin , traduisant encore plus les époques dans lesquelles se passe les parties mais aussi de la progression de Hirohiko Araki en tant que Mangaka : Ce dernier à bien puisé dans Hokuto No Ken pour l'ambiance des premières parties et de ses personnages ( des mecs bien balèze et virils se battant sous des décors obscures dans un fond tragique ) mais parvient au fur et à mesure des parties à trouver son propre style graphique , plus organique et fluide , à l'image de son auteur . Par exemple , ça c'est une planche de la partie 1 , ça de la partie 3 ; et ça de la partie 5 .


Baston et héritage


Vous vous doutez bien qu'il existe un bon nombre de combats dans jojo ? Et bien oui . Dans les deux premières parties, étant donné que les principales ennemies seront des zombies vampires, nos héros utiliseront le pouvoir de l'onde qui permet de circuler à travers tout le corps et que l'on peut expulser ou renforcer notre corps pour défaire les vampires , et meme les utiliser via une arme ( les sortes de boules de Joseph ) ou un vêtement ou accessoire ( l’écharpe de Lisa Lisa ) . Araki estimant que l'onde trouve vite ses limites , impose alors à partir de la partie 3 une nouvelle forme de combat qui restera tout le long du manga : les stands . Il s'agit d'une matérialisation de ton esprit combatif . Il peut s'agir d'une sorte de fantôme qui se traine à tes cotés ( comme c'est le cas pour les trois quarts des stands ) ou bien d'une simple légère entité trainant sur un membre de ton corps . Chaque stand dispose de ses propres capacités , de ses propres limites et de sa propre apparence ( certains sont super balèze et rapide , d'autres utilisent les pouvoirs élémentaires , d'autres peuvent contrôler le temps , d'autre peuvent détruire l'espace , d'autres peuvent réparer des choses , d'autre peuvent utiliser une fermeture éclair pour révéler/cacher des choses ... ) bref, le pouvoir des stands est vraiment sans limites et ici , ce qui est intéressant et ce qui révolutionna le combat dans les shonens , c'est le fait que les combats sont ici sous forme d'énigmes .


Il ne s'agit pas juste de frapper plus fort que l'autre pour gagner , mais d'utiliser au mieux les capacités de son stand , connaitre son ennemie et ses capacités et renverser la situation . Rajoutez à çà le fait que lorsque un stand est touché , l’hôte l'est aussi est inversement , ce qui nous donne lieu à des combats stratégiques toujours intriguant à suivre . Si on devrait parler aussi d'un autre point de jojo , c'est avant tout le thème de la famille , de l'héritage , qui me plait particulièrement ( c'est pour ça que j'aime Star Wars et City Hunter par exemple ) mais aussi le thème de l'innée et de l'acquis avant tout définit par les personnages de Jonathan et de Dio , non pas par le fait que '' je suis fort dés la naissance alors que toi tu as du t'entrainer '' mais par la question suivante : '' suis je quelqu'un de bien parce que j'ai toujours vécu comme ça ou parce que mon expérience de vie a fait que je suis quelqu'un de bon ? '' et cette question se retrouvera , à différentes échelles , dans les différentes parties meme si elle est avant tout présente dans les premières parties du manga .


Jojo est une œuvre tellement culte et intemporelle qu'elle a su imposer son emprunte dans bon nombre de mangas ( shaman king pour les esprits se battant à tes cotés , Yugioh pour les combats stratégiques , Naruto et le chakra ayant les mêmes propriété que l'onde , La diversité des pouvoirs dans one piece pouvant etre affilé à la même diversité des pouvoirs dans Jojo , Yu yu hakusho et hunter x hunter pour leur ambiance polyvalente au sein même de leurs arcs narratifs et du coté '' ce n'est pas le plus fort mais le plus malin/maligne qui gagne ! '' ) . Mais elle a su apporté son influence dans d'autres médias comme les jeux vidéos ( certains personnages de street fighter , le principe des Personas et l'ambiance stylé et branché de la saga Persona , Bayonetta faisant des jojo poses , une technique dans Castlevania Aria of Sorrow où Soma peut invoquer un stand criant ORA ! ) .


Instant animé


Jojo's Bizarre Adventure a subi une adaptation dans les années 90 , une série de quelques OAV reprenant grosso mierdo la partie 3 dans une version assez abrégé je trouve . Je trouve qu'elle a mal vieilli graphiquement et qu'elle n'est pas assez représentatif du délire du manga . En revanche , un animé reprenant une par une chaque partie du manga et produit par David production , en charge également de l'excellent remake de Captain Tsubasa , est trés représentatif du manga de par son visuel , son ost et surtout tous les sons collant aux persos , à leur pouvoirs etc .


Conclusion : Jojo's bizarre adventure s'est glissé rapidement comme un de mes mangas préféré . Il est tombé pile au bon moment , et Hirohiko Araki m'a prouvé que les mangas , ou même n'importe quel œuvre peut se renouveler , apporter un vent de fraicheur et nous permettre de nous ouvrir l'esprit sur un bon nombre de choses ( pop culture en général , l'etre humain en général etc ) . Lisez donc jojo si vous en avez le courage !

JérémyRossier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleures mangas Shōnen, Les meilleurs mangas, Collection de mangas et Les BD aux héros les plus charismatiques

Créée

le 10 févr. 2019

Critique lue 3.8K fois

8 j'aime

13 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

8
13

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

JoJo's Bizarre Adventure
Zushi
10

L'histoire sans fin

Jojo's Bizarre Adventure est une série fleuve et culte débutée en 1987 et qui est toujours en cours de publication au Japon. La série fait actuellement 97 volumes, le tout constitué de 7 parties...

le 1 févr. 2011

21 j'aime

5

JoJo's Bizarre Adventure
Josselin-B
5

Et sans les Stands, ça donne quoi ?

Pour noter JJBA dans sa globalité, j'ai considéré qu'il fallait que je fasse la moyenne des huit parties publiées à ce jour. Chacune de ces parties ayant ses propres protagonistes et, bien que liées...

le 28 avr. 2023

15 j'aime

15

JoJo's Bizarre Adventure
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #22 : Jojo's Bizarre Adventure

Nani ? Une critique de jojo qui pop comme ça ? Ba oui mon coco / ma cocotte . Voici donc mon avis sur ce fabuleux manga qu'est Jojo's Bizarre Adventure , qu'on raccourcira juste en jojo :p . Sorti en...

le 10 févr. 2019

8 j'aime

13

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11