Le dessinateur Chris Samnee a longtemps travaillé pour Marvel, mais il y a quelques années il a quitté le giron de la Maison des Idées pour bosser en indé. Il a d'abord lancé une série blockbuster avec le scénariste star Robert Kirkman, Fire Power, mais il a aussi lancé cette série, Jonna, qui est un projet beaucoup plus personnel pour l'artiste, puisqu'ici il ne s'occupe pas que des dessins, il est aussi co-scénariste avec sa femme, et les héroïnes sont inspirées des deux filles ainées du couple Samnee.


Qui dit Chris Samnee dit dessins magnifiques, et c'est encore une fois le cas. J'adore le travail de l'artiste, et ici c'est comme toujours superbe. C'est vivant, élégant, énergique et les personnages ont des designs très réussis, bref on se régale et l'artiste nous fait profiter, en outre, d'incroyable séquences muettes et de superbes splash et double splash pages. J'aurais quand même un petit bémol sur certaines cases/séquences où la lisibilité n'est hélas pas forcément au top, mais globalement, c'est très chouette.


Et ce qui rend cette partie graphique encore plus réussie c'est bien entendu la colo de Matt Wilson, l'un des meilleurs coloristes de comics actuel et qui collabore avec Samnee depuis des années maintenant. Il livre encore une prestation de haute volée et son travail ici est assez fabuleux. Je suis dans une période où je veux voir des belles colos en aplats donc j'ai vraiment apprécié ce que propose le coloriste ici. Il y a des jeux de lumières et ombres par moments, mais globalement c'est vraiment priorité à l'aplat et c'est sublime, avec de belles harmonies colorées, des textures légères et l'éditeur VF qui a eu la bonne idée de ne pas imprimer ça sur du papier glacé.


Côté histoire, on va suivre une héroïne en quête de sa sœur, la fameuse Jonna, puis leur périple dans un monde post-apo où sont apparus de mystérieux kaijus. C'est très simple, mais ce qui va faire le sel de la série c'est de découvrir à chaque chapitre de nouveaux aspects surprenants de ce monde, de nouveaux persos, voir comment se débrouille nos jeunes héroïnes livrées à elles-mêmes, et puis il y a surtout la figure assez fascinante de Jonna.


Jonna est vraiment un protagoniste féminin inhabituel et instantanément marquant. C'est un genre de Sangoku des débuts version petite fille, mais en plus sauvage encore, plus renfermée sur elle-même, ce qui la rend assez intrigante. Elle est à la fois réjouissante et inaccessible, on a envie d'en savoir plus sur elle même si on ne comprends pas toujours ses réactions. C'est vraiment un très chouette personnage.


A côté de ça, le reste est sympa à suivre et se lit rapidement, dû à une narration très maîtrisée pleine de passages muets, jamais trop verbeux, et à des cliffhangers qui ne sont pas tonitruants mais qui savent s'arrêter au bon moment pour toujours donner envie d'enchaîner sur la suite. En plus ce n'est que 4 numéros, donc ça se lit très vite, facilement et avec plaisir.


Mais il manque peut-être un truc au scénario pour être vraiment complètement prenant. L'ambiance est hyper sympa et on a envie de suivre nos deux héroïnes, mais ça manque peut-être d'une profondeur émotionnelle, d'évolution des persos et de leurs relations entre eux ou d'enjeux plus forts, d'un climax plus tonitruant.


Toutefois, ça reste un premier tome très chouette, un délicieux voyage graphique, une lecture que j'ai vraiment apprécié et je suis curieux de voir ce que pourra donner la suite.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lues en 2024

Créée

le 16 juin 2024

Critique lue 3 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Jonna, tome 1

Jonna, tome 1
arnaudk69
6

Critique de Jonna, tome 1 par arnaudk69

J’ai sans doute eu un peu trop d’attentes suite aux nombreuses critiques élogieuses, mais j’ai pas aimé plus que ça. J’ai trouvé ça très correct, mais sans plus. Le papier ne met pas vraiment en...

le 2 mars 2023

Jonna, tome 1
arnonaud
7

Critique de Jonna, tome 1 par arnonaud

Le dessinateur Chris Samnee a longtemps travaillé pour Marvel, mais il y a quelques années il a quitté le giron de la Maison des Idées pour bosser en indé. Il a d'abord lancé une série blockbuster...

le 16 juin 2024

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3