J'attendais beaucoup de "Jouer au Loup" de Kuniko Tsurita après la lecture de "L'envol" qui a été un événement pour moi à sa sortie.
Si certaines histoires du début de recueil sont un peu courtes, elles proposent des idées narratives et graphiques intéressantes (les histoires dates d'entre 68 et 75)
J'ai beaucoup aimé ces histoires, leur ambiance et les idées de l'autrice. Mais c'est surtout les histoires "Les gars", "Jouer au loup" ou encore "Là-bas" qui rendent cette lecture indispensable pour qui aime les œuvres provenant de Garo ou tout simplement l'autrice.
L'histoire "Les gars" m'a mis une grande claque, j'ai trouvé son écriture, l'innovation de la narration et le propos absolument passionnant. (La passionnante postface de Léopold Dahan m'a d'ailleurs confirmé l'importance de cette histoire, Tsurita y tenait beaucoup et aurait voulu la continuer)
L'histoire "Là-bas" est un tourbillon d'idées et d'expérimentations graphiques. Certains passages montrent combien l'autrice était avant-gardiste pour son époque et nous fait regretter que le milieu sexiste du manga (Garo compris) n'a pas permis à Tsurita d'avoir la carrière qu'elle méritait.
Je conseil de lire ce recueil une première fois puis de le relire après avoir lu la postface de Léopold Dahan. La première lecture permet de découvrir sans apriori le contenu et la seconde de mieux comprendre les histoires grâce à la mise en contexte du traducteur.
L'envol est sans doute une meilleure porte d'entrée pour découvrir cette grande autrice qu'est Kuniko Tsurita mais je ne peux que conseiller la lecture de Jouer au loup. Une des lectures importantes de cette année
J'ai adoré et je pense relire souvent ce recueil (tout comme L'envol).