Jouets de guerre - Elephantmen, tome 1 par NicoBax
"Jouets de guerre" est le premier tome d'Elephantmen publié en France et Delcourt a pris le risque d'opter pour une mise à plat chronologique de la saga écrite pas Starkings. Il est fort possible qu'on en soit reconnaissant à l'éditeur par la suite, pour peu qu'on ait envie de connaître la suite de ce récit de guerre qui certes pose les bases géopolitiques de l'univers d'Elephantmen mais ne raconte finalement pas grand chose.
On a le droit à des tartines de "j'ai bien lu mes bouquins sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale" avec gros parallèles lourdingues avec les conflits du XXème siècle ou sur la cruauté de la guerre que c'est-pas-bien. On suit parfois quelques personnages qui sont vite abandonnés, on assiste à des massacres sans trop de censure et on constate que ces fameux Elephantmen sont aussi des hippopotames, des rhinocéros, des zèbres ou encore des gyraphes et que tous, portent des grosses armes très puissantes afin de finir d'exterminer les rares humains ayant survécu à une pandémie extrêmement meurtrière.
On ferme ce premier tome VF en ayant l'impression d'avoir lu un résumé façon .1 chez Marvel (ces épisodes qui permettent de rentrer dans une série sans être trop perdus) mais sans le moindre attachement aux personnages. Une longue introduction qui laisse donc sur sa faim et pourrait décourager pas mal de lecteurs.
Dommage, ils ont de bonnes gueules ces Elephantmen...