Journal d'un fantôme par Rohagus
Après avoir vu tous les avis positifs notés sur cette BD, je ne pensais pas avoir un goût si différent de celui d'autant de personnes. Car je n'ai pas accroché, voire pas du tout, et je suis déçu de mon achat.
A vrai dire, je ne m'attendais pas à ça.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cet album est en quelque sorte un double album, avec deux récits que j'estime quasiment indépendants. Et le fait qu'ils n'aient presque rien à voir fait partie de ma déception.
Le premier récit part sur une idée originale et pas mauvaise. J'aime bien l'idée de donner vie et pensée à un graphisme/dessin en cours d'élaboration, d'en fait un personnage à part entière. J'aurais pu être charmé par ce récit-là si son intrigue avait été plus... aboutie. Car c'est ce que j'ai ressenti, une histoire qui s'entame, se développe un peu, puis... ne mène à rien. Quelques idées sympathiques, des personnages assez surprenants, des originalités, mais un sentiment d'inachevé, rien qui ne m'ait vraiment attaché. J'aurais voulu suivre les aventures de cet attachant graphisme plus avant encore, voir vers où l'auteur allait nous amener. Mais finalement l'album se termine sur lui en l'abandonnant presque purement et simplement et en me laissant sur ma faim.
Le second récit, qui fait semblant de s'imbriquer dans le premier mais m'a paru vraiment indépendant, n'est en fait pour moi rien d'autre qu'un banal carnet de voyage à Recife, Brésil. Et ce séjour est abordé sous l'angle quasi exclusif du graphisme, de la sensibilité artistique. C'est-à-dire que nous avons droit à une suite de jolis dessins et de questions sur faut-il représenter l'aspect touristique de Récife, sa vérité bien plus quelconque ou bien les quelques endroits un peu glauques mais pittoresques, artistiquement parlant, que l'auteur a su repérer. Je n'ai hélas pas su tirer grand chose d'autre de ce récit, pas de découverte de l'endroit comme me l'ont permis les albums de Guy Delisle, pas de mélange de tourisme, d'humour et d'anecdote comme les carnets de bord de Trondheim.
Seul reste le dessin de De Crécy qui me plait toujours mais ne m'a pas ici autant impressionné que dans d'autres de ses albums. Il est beau, original, plein de personnalité, mais je n'ai pas été charmé comme j'ai pu l'être par le passé.
Bref, voilà un gros album que je n'ai pas trouvé terrible.