Journal d'une disparition est typiquement une oeuvre que je trouve importante de part son importance qualitative mais aussi au vu du peu d'oeuvre de ce genre publié en France.
Ce manga est la démarche d'un homme, Hideo Azuma qui utilise le média qui le fait vivre depuis des années pour raconter certaines moments particuliers de sa vie.
Le récit raconte dans un premier temps comment l'auteur a fuit son travail de mangaka pour aller vivre dans la rue. Retrouvé par la police, la suite du manga décrit sa deuxième période de survie en tant que SDF. La lecture se poursuis ensuite par plusieurs phases, toutes très intéressantes et apportant toutes une meilleure compréhension sur ce que ressent cet homme, ce qui l'a amené a prendre ces décisions. Sans en dire plus, la manière dont le récit se déroule est très intelligente et permet au lecteur de mieux comprendre cet auteur qui semble fuir sans que celui-ci semble demander de l'empathie ou de la pitié.
Hideo Azuma utilise ici un style léger et souvent drôle pour se mettre en scène (une manière d'alléger le récit, de se mettre en dérision et de prendre du recul sur ce qu'il a vécu). Pourtant l'auteur explique dans l'entretien de fin de tome qu'il a occulté tout les passages les plus sombres et difficile comme les moments où il a vraiment cru mourir de froids... L'oeuvre est loin d'être légère malgré son ton. Azuma a, au contraire le talent de narrer une vie parfois dure sans misérabilisme ou sans chercher à faire monter l’émotion artificiellement. La lecture n'en est que plus forte et profonde car malgré tous ces artifices, nous avons là un auteur qui se raconte sans fards, tel qu'il se voit.
Au travers d'une démarche courageuse et intelligente, (je l'espère cathartique..) Hideo Azuma raconte non pas une disparition purement sociale en racontant des périodes de sa vie passées la rue. Il raconte au contraire comment il s'est peu à peu perdu avec lui même au fil des ans. Vivant de plus en plus dans ses peurs et faiblesses au point de disparaître dans la maladie.
Un manga rare et particulièrement intelligent.