Juillet-Août 1914, Les Moissons d'acier - Les Sentinelles, tome 1 par CathyB
Encore une histoire de guerre. Encore une histoire de super héros. Mais pas que. Les sentinelles sont l'unité d'élite que tente de créer l'armée française pour gagner la Première Guerre Mondiale. Nous sommes en plein boom technologique, et ce n'est plus la valeur des soldats qui déterminera la victoire, mais celle des armes. Gazs, soldats améliorés... Les savant fous s'en donnent à cœur joie, d'autant plus que les troupes proposent un vivier de cobayes captifs et pas chers.
Au milieu de tout cela, les Sentinelles menées par Taillefer, mi-homme mi-robot, vont de mission en mission. Avec à chaque fois l'espoir de mettre un terme à cette guerre et au carnage qui l'accompagne.
Avec Les Sentinelles, Dorison signe une histoire d'hommes plus qu'une histoire de guerre. L'humanisme transparaît à chaque planche, mettant en lumière l'absurdité de ce conflit, et le côté uchronique n'enlève rien à la gravité de l'époque. D'ailleurs, Dorison prends soin d'intégrer les aventures de ses héros dans des événements qui ont vraiment eu lieu (Batailles de la Marne, d'Ypres, etc). Le dessin de Breccia, avec ses visages très découpé, colle bien à cette ambiance pesante, presque solennelle. Les dialogues sont particulièrement soignés, et Dorison nous rappelle à chaque planche que derrière les jeux des savants et les prouesses des combattants, il y a de vraies vies perdues, avec moult tripes et boyaux répandus.
Ces 3 premiers tomes apportent une véritable bonne surprise. Espérons que la suite sera du même acabit.