"Junk love" est le récit d'une histoire d'amour jetable. Une relation, sur le modèle de la junk food, faite de grignotage, de petits bouts de moments passés ensemble pour combler un manque, mais sans réelle saveur au final. On y voit Min-Gyu et Ho-Gyeong partagés entre leur difficile entrée dans la vie professionnelle (Ho-Gyeong voudrait devenir actrice, Min-Gyu passe de petits boulots en petits boulots) et leur histoire sans passion, émaillée des nombreuses infidélités de Min-Gyu. Avec, comme toile de fonds, les repas qu'ils partagent ensemble, comme autant de rituels qui rythment leur histoire.
Si le thème de l'histoire sentimentale ratée n'est pas très original, le traitement narratif l'est nettement plus. L'album est découpé en courts chapitres, qui portent le nom des plats que partagent les personnages à ce moment-là, et surtout chacun de ces chapitres est doublé pour proposer deux versions d'un même moment : celle de Ho-Gyeong, et celle de Min-Gyu. Parfois il s'agit de montrer ce que chacun vit en parallèle de son côté, parfois comment chacun perçoit un même événement (avec des visions qui peuvent être très différentes). Les personnages y gagnent en relief, on se sent plus proche d'eux (alors qu'on pourrait les trouver franchement antipathiques au premier abord), et cela met en lumière toute la complexité de leur relation et de leurs sentiments. En plus, l'histoire n'est pas racontée de manière chronologique. L'auteur se promène dans le temps, les deux versions d'un même moment peuvent être séparées par plusieurs chapitres, et si l'on est un peu perdu au début, on comprend mieux ensuite les tenants et les aboutissants de cette relation, et les malentendus qui ont amené ces personnages ensemble.
Le trait est agréable, il y a quelque chose de Kiriko Nananan dans le traitement des personnages. Les décors sont peu travaillés, tout est fait pour mettre en avant les protagonistes, et surtout leurs visages qui réussissent à être très expressifs.
"Junk Love" est une excellente surprise, un album attachant et original, accompagné en filigrane d'une vraie réflexion sur les rapports homme/femme et le malaise de la jeunesse coréenne.