Just Not Married met en scène la vie d'un couple qui vie depuis 10 ans en concubinage (Ritsuko et Schûichi). Sauf qu'approcher de la trentaine et vivre en couple sans être marié est toujours vu comme étrange au Japon.
En 5 tomes, Kinoko Higurashi dresse un jolie portrait de couple qui se confrontent, s'aiment et vivent comme ils l'entendent. (la traduction littérale du titre japonais est beaucoup plus juste et belle je trouve : « Vivre, manger et dormir à deux »).
Le gros point fort de ce manga est la narration adoptée par l'autrice. Chaque chapitre met en scène une situation bien précise. On découvre les événements du point de vue d'un des personnages ( Ritsuko ou Schûichi) puis on revoit les mêmes événements mais vu par l'autre moitié du couple. Le procédé est simple mais diablement efficace et apporte beaucoup d'intérêts au manga.
De plus, chaque tome se conclue sur un chapitre qui casse cette narration en présentant le point de vue d'un personnage externe au couple. Cela casse la routine du manga et offre un regard encore différent sur ce qui c'est passé dans les chapitres précédents. C'est à la fois agréable et vivifiant. Je crois que ces chapitres conclusifs sont ce que j'ai préféré dans le manga.
Si la narration peut être quelque peu répétitive, l'autrice arrive à se renouveler en faisant évoluer les situations avec logique. On ne s'ennuie donc pas mais le suspens étant absent, la lecture n'est pas addictive pour autant.
On s'attache très vite aux personnages de Ritsuko et Schûichi, à leurs défauts respectifs, leurs envies, les problèmes du quotidien mais aussi leur amour et une belle complicité qui se dégage des pages.
Avec Just Not Married, l'autrice amène le lecteur à réfléchir sur la notion de norme et de subjectivité en nous présentant sous plusieurs regards des situations similaires. Chaque chapitre apporte son lot d’événements rattachés au quotidien. Le lecteur a son propre avis, ses propres normes et les confrontent au regard de Ritsuko, puis de Schûichi (ou inversement) qui sont eux même confrontés au regard de leurs proches ou de la société (par exemple sur le sujet du mariage). C'est cette confrontation paisible qui m'a intéressé à la lecture de ce manga.
Si l'exercice peut vite tomber dans la confrontation de point de vue, Kinoko Higurashi a le bon sens de garder toujours un regard réaliste, ouvert d'esprit et non jugeant sur ce qui se passe. Cela n'a pas du être facile mais je trouve que l'autrice arrive à garder un ton juste du début à la fin.
Sans doute afin que cela parle au plus grand nombre. Les différents histoires touchent au quotidien et restent très normées dans le sens où les personnages ont des caractères et goûts assez standards. Ce n'est à mon sens pas un défaut loin de là mais il faut savoir que l’œuvre est vraiment grand public.
Cela ce voit également au niveau de l'aspect visuel du titre. Le dessin est jolie mais très classique et rond. Le dessin, la mise en page, tout est fait pour être réaliste et efficace dans la manière de retranscrire l'histoire et le propos du manga. Les expressions et sentiments des personnages sont en ce sens bien retranscrites. Artistiquement, le dessin est peu attrayant et n'offre rien de marquant ou nouveau mais fait très bien son office pour l'histoire racontée.
L'autrice est vraiment douée pour décrire avec précision les pensés et réflexions des personnages et en cela je trouve sa manière de raconter et de montrer les choses intelligente et diablement efficace.
Just Not Married est une belle histoire de couple, qui touche et amuse dans ce qu'elle renvoie de notre propre quotidien, vis à vis de notre rapport à l'autre (que l'on vive en couple ou non).
Un bon moment de lecture que je ne peux que conseiller.