JUSTICE LEAGUE DARK
JEFF LEMIRE - RYAN FAWKES - MIKEL JANIN
Contenu : Justice League Dark #9-21 + annual #1 + #0
Lorsque la voyante Madame Xanadu pressentit un danger imminent pour l'humanité, elle rassembla en un groupe les plus efficaces des mystiques.
Dirigée par l'arnaqueur anglais John Constantine, cette Ligue des Ténèbres est constituée de Zatanna, une magicienne fille d'un célèbre prestidigitateur ; Deadman, un trapéziste fantôme, l'Orchidée Noire, une spécialiste du déguisement et Andrew Bennett, un vampire. Envoyé par le colonel Steve Trevor au secours du Docteur Mist, le groupe va devoir affronter un immortel sans foi ni loi : Felix Faust.
Ma recherche des grands ouvrages DC se poursuit, inlassablement. Au départ je pensais me contenter de l'univers du chevalier noir, mais ma curiosité et mon appétence pour le côté sombre des choses m'a tout naturellement mené vers ce récit. Je dois vous avouer que j'attendais avec une impatience certaine et une crainte non feinte de plonger tête la première dans ce qui pourrait être, pour moi , une révélation. La promesse était belle : Réunir les plus grands spécialistes de l'occulte et de l’ésotérisme de la maison DC pour former une ligue afin de contrer des menaces qui dépasseraient tout entendement. Savoureux.
Alors qu'en-est-il réellement ? A titre personnel ce run est une déception.Pourquoi ? Nous y reviendrons un peu plus tard. Permettez moi d'abord de placer les choses dans le contexte, mon contexte. Ce run de LEMIRE est une oeuvre de bonne facture et certainement une des des meilleures histoires sur la JLD que vous trouverez jamais. La direction artistique est superbe, Mickel JANIN nous livre un travail de grande qualité, un découpage sympathique et des personnages magnifiquement retranscris sur papier. Il est à noter qu'il n'est pas le seul artiste sur ce run : Lee GARBETT et Graham NOLAN le suppléant le temps de quelques chapitres assez pauvres techniquement : n'est pas JANIN qui veut. Globalement l'ensemble se tient dans sa partie graphique.
Quid de l'écriture ? On ne présente plus Jeff LEMIRE ( A.D, TEEN TITANS EARTH ONE, BLOODSHOT etc..), auteur maintes fois primés et reconnus par ses pairs. Le run est solide, pas mal de sous-texte bienvenus et des thématiques intéressantes comme la peur, l'acceptation de son destin, le rationnel face à ce que l'on ne peut expliquer, le voyage intérieur propre à chaque individu...J'en oublie sûrement mais cette histoire est très riche. Et l'ensemble forme un récit cohérent et passionnant mais souffrant parfois de quelques longueurs dans sa deuxième partie. Ce qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture
Pourtant...j'en sors déçu. J'en suis le premier étonné, car tout était réuni pour réaliser quelque chose de très grand. Mais je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y chercher. Quand on a de grandes attentes sur une oeuvre, on est quasiment toujours déçu.Des thématiques adultes, une violence très crue, une partie graphique proche du mythe de Cthulhu dans la représentation de l'ésotérisme..rien de tout ça, et ce n'est pas de la faute du bouquin, qui est aseptisé pour être lu par un maximum de personnes. Mais personnellement j'en attendais autre chose..et tellement plus . Une véritable oeuvre de Vertigo ...
Ceci dit : 368 pages - 20 euros + le DVD de Justice League Dark : foncez et faites vous votre propre avis, car je suis sûr que cette JLD saura en contenter plus d'un.