Sympathique et rafraîchissant.
Une tranche de vie avec des personnages vrais et attachants sans caricatures, on y découvre un peu du Japon quotidien et beaucoup des traditions familiales.
Par
le 21 mai 2013
3 j'aime
Kamakura Diary est ce que l'on appel un récit « tranche de vie » si l'on souhaite absolument mettre une étiquette à une œuvre. Toutefois, ce manga se démarque de l'ensemble de la production et se montre assez essentiel en de nombreux points que nous allons aborder. Ce récit est écrit et dessiné par Akimi Yoshida, une autrice très reconnu au Japon. En France, on connaît la grande œuvre Banana Fish de l'autrice. Cette œuvre, actuellement difficilement trouvable est dans un registre assez différent de Kamakura Diary bien que l'on y retrouve une densité et une finesse d'écriture semblable. Kamakura Diary a également été brillamment adapté au cinéma en 2015 par Kore-Eda sous le titre français de « Une petite sœur ».
Kamakura Diary débute par un deuil, les trois sœurs Koda apprenant que leur père est décédé. Ce père qu'elles n'ont pas vu depuis 15 ans, lorsqu'il est partie du foyer avec son amante. Les trois sœurs sont désormais de jeunes femmes indépendantes. Elles ont été élevées par leur grand-mère décédée, après que leur mère est, elle aussi quitté le foyer sans un regard pour ses filles.
À l'enterrement du père, elles font connaissance avec Suzu, leur jeune demi-sœur désormais orpheline. Au moment de repartir, elles proposent à Suzu de venir vivre avec elles à Kamakura. Débute alors une nouvelle vie pour Suzu et ses sœurs.
On comprends aisément comment l'autrice a mis 11 ans pour écrire et dessiner les 9 tomes de Kamakura Diary tant l'écriture est d'une finesse et d'un réalisme rare. École pour Suzu, travail pour les 3 aînées.. Amis, deuil, repas, amour, choix de parcours, temps qui passe, Les sujets abordés sont nombreux et traités avec une grande finesse. Peu à peu, un très grand nombres de personnages vont apparaître. Chacun ayant une consistance, des émotions, un caractère, une histoire..
L’œuvre est très dense et bavarde car s'est dans la description hyper précise du quotidien des personnages que se créer l'histoire. On va voir les sœurs grandir, évoluer, apprendre ensemble. Ce manga est un ode aux liens familiaux et amicaux mais aussi un ode à la beauté qui se dégage des petits détails du quotidien.
Kamakura Diary est une œuvre qui pourrait passer pour anecdotique au vu du peu d'action que renferme son histoire. S'est pourtant une lecture essentielle dans ce qu'elle recèle de la complexité de la vie en gardant continuellement un ton juste, sans pathos et léger. Akimi Yoshida arrive à aborder nombre de thématiques passionnantes qui touche tout un chacun tant elle décrit un quotidien réaliste. Je n'ai jamais vu une bande dessinée aussi précise et réaliste dans son écriture tant les 9 tomes sont bourrés d'informations alors que tout paraît cohérent, réaliste et émouvant.
Une histoire familiale qui peut parler à tout le monde et l'histoire de la résilience d'une jeune fille prête à découvrir le monde. Une fois le dernier tome refermé, il est très difficile de dire au revoir à ces personnages qu'on a l'impression de connaître et d'aimer pour leur humanité. Décidément, Kamakura Diary est une lecture incontournable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les mangas qui me touchent et me divertissent et Les meilleurs mangas édités par Kana
Créée
le 19 juin 2022
Critique lue 274 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Kamakura Diary
Une tranche de vie avec des personnages vrais et attachants sans caricatures, on y découvre un peu du Japon quotidien et beaucoup des traditions familiales.
Par
le 21 mai 2013
3 j'aime
Kamakura Diary est ce que l'on appel un récit « tranche de vie » si l'on souhaite absolument mettre une étiquette à une œuvre. Toutefois, ce manga se démarque de l'ensemble de la production et se...
Par
le 19 juin 2022
1 j'aime
J'ai pris ce manga au hasard, à la bibliothèque, et au fil de la lecture, j'ai réalisé qu'il m'avait déjà été chaudement recommandé. On y suit 3 sœurs qui après avoir appris son décès, se rendent aux...
Par
le 28 avr. 2021
Du même critique
Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...
Par
le 11 mars 2019
12 j'aime
I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...
Par
le 29 juil. 2018
8 j'aime
2
En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...
Par
le 16 oct. 2021
7 j'aime