Kamikaze
6
Kamikaze

Manga de Satoshi Shiki (1997)

L'avis de 666Raziel sur la série (7 tomes)

Disons le tout de suite : la note pour cette série n'a rien à voir selon que l'on se penche sur le fond ou sur la forme.

Sur la forme : la série mérite à peine un 3/10. Certes, elle est distribuée par Panini Comics (ce qui veut dire beau tome, pages en couleurs et de qualité) mais il n'en demeure pas moins qu'elle souffre d'un énorme défaut de traduction.
Je pense que l'éditeur a fait appel à un traducteur différent pour chaque tome car il n'y a aucune cohérence d'un tome à l'autre. Concrètement, plusieurs personnages "changent régulièrement de sexe" au cours de l'histoire. Le manga étant riche en protagonistes, cet aspect a très vite fait d'exaspérer le lecteur qui ne sait alors plus à quelle bulle se fier.

Sur le fond : ce manga est une vraie œuvre d'art!
Il est toujours difficile d'être intéressant lorsque l'on veut vanter les mérites d'une série, aussi vais je essayer d'être un maximum objectif.
Le scénario : classique, s'il peut paraître complexe au début on sent très vite où l'histoire va nous mener (ce qui n'empêche toutefois pas quelques rebondissements). Néanmoins, l'intrigue se centrant surtout sur les personnages et leur évolution, l'aspect prévisible de la chose ne dérange alors pas plus que ça.
Le style graphique : riche et travaillé. Certaines cases vont jusqu'à donner l'impression d'une photographie tant le trait est fin et précis.
Dans les derniers tomes la richesse diminue mais l'on reste néanmoins sur un seuil de qualité visuelle vraiment élevé.
Notons en outre à l'honneur du dessinateur que son dessin sait être riche sans être surchargé non plus (par opposition à "Saint Seiya Episode G" par exemple).

Au final ce manga laisse au lecteur une constante impression de satisfaction, tant visuelle qu'intellectuelle.
"Kamikaze" est une série que l'on prend plaisir à lire et à relire (et sur ce point, ses 7 tomes, bien que conséquents, jouent en sa faveur).

Si vous vous lancez dedans, armez-vous cependant de patience (et d'un correcteur) car les 2-3 premières lectures sont grandement affectées par la traduction peu rigoureuse.
666Raziel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 477 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 477 fois

1

D'autres avis sur Kamikaze

Kamikaze
T3kr0m
7

Difficile à juger d'ensemble

Kamikaze est un manga qui m'avait attiré à sa sortie. Côté dessin c'était vraiment pas mal et plutôt fin. J'avais acheté le premier tome puis mis de côté ma collection de manga. Je me suis donc remis...

le 18 juin 2013

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime