Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Kamikaze kaito Jeanne est la première longue série de la grande Arina Tanemura, connue pour ses nombreux shojos. On peut donc retrouver la pâte de cette mangaka génial dans ce manga.
Apparemment ce shojo est un des plus apprécié des oeuvres de Tanemura au Japon alors que chez nous ce n'est pas le cas. On voit donc encore les différences de goût en fonction du pays. Bref, io est vrai que ce manga est chouette. Ce qui est bien avec cette mangaka, c'est que dès le début une ambiance est instauré ! Et Jeanne ne fait pas exception. C'est donc tout un background plus intéressant qu'il n'y paraît qui est introduit dès les premières pages!
Alors, au début, on pense que Jeanne ça nous parle d'une histoire sur le bien et sur le mal. On se rendra vite que cette question n'a pas lieu d'être, et que le combat entre Dieu et Satan n'est qu'un prétexte pour parler des réels enjeux et thème de l'histoire! Parce que si Maron doit se battre contre des démons, son plus grand ennemi est elle-même. C'est très bien mis en situation avec l'histoire de Dieu et Satan raconté dans le septième volume. Le combat réel montré dans cette histoire est le combat de tous dans la vie de tout les jour! Celui d'avoir le courage d'avancer, de faire confiance malgré les embûches ! Maron utilisera ses pouvoirs pour affronté ses peurs, mais elle se rendra compte qu'elle ne doit plus se cacher, et les affrontera en étant elle-même ! Ça paraît simple comme message, mais certains manga (#Bleach) ne semble pas l'avoir compris.
C'est donc une histoire qui s'articule autour de l'évolution de Maron. Et sincèrement, si ce n'est pas l'héroïne de Tanemura que j'ai trouvée la plus marquante, elle est une personnage intéressant (surtout dans la deuxième moitié du manga) qu'on aime pour son côté fort et tendre à la fois.
Bon, pour Chiaki, je ne l'ai pas particulièrement apprécié comme je ne l'ai pas non plus particulièrement détesté. Il m'est resté assez indifférent, ayant une évolution un peu trop classique à mon goût.
Non, le vrai personnage super intéressant du manga est Miyako! J'adore ce personnage bien loin des sentiers battus! Elle pourrait se rapprocher de la tsundere mais elle a quand même un truc qui la différencie des tsundere qu'on voit dans n'importe quel manga lambda! Je ne saurais pas l'expliquer mais ce personnage ets hyper rafraîchissant, très drôle, très émouvant ! Petit coup de coeur sur Miyako !
Bon, pour les dessins, c'est joli, c'est du Arina Tanemura. Néanmoins, étant à ses débuts, on peut remarquer des défauts, notamment dans un découpage avec des scènes d'action pas du tout claire, des petites cases qui font piquer des yeux ou des proportions improbables! Mais on sait que elle s'améliorera sur ces trois points, donc ce n'est pas hyper dérangeant.
C'est donc un shojo assez classique pour les débuts d'une de mes mangaka préféré. Une bonne lecture et une chouette histoire donc. Il y a des défauts, et ce n'est pas une oeuvre exceptionnel, mais ce n'est pas dérangeant. Sauf un point: les aggressions sexuelles!
Je n'aime pas vraiment la manière dont sont représenté les aggressions sexuelles dans les mangas! Les personnages font toujours comme si ce n'était pas grave! Et dans Jeanne, c'est pire que tout! Déjà Chiaki veut tout le temps sauter Maron alors qu'elle n'est pas d'accord. C'est assez glauque mais comme tout est mis en forme de blague, ça passe. Donc il y avait déjà cet élément qui me faisait grincer des dents lorsque vient la fameuse scène avec Noin! Déjà, il a tenté de la violer, c'était uen scène attroce, censé laisser des séquelles aux personnages, qui pourtant se comporte comme si ça arrivait tout les jours! Pire, plus tard on npus montres que Noin aime Maron,et du coup on est sensé avoir de l'attachement pour luo. Merde quoi, même la mangaka raconte que "le pauvre, il l'aime sincèrement..." j'ai envie de dire "et alors?" et le problème c'est que tout passe crème. Je n'ai rien contre le fait d'aborder ce genre de problématique si c'est pour soulever un réel problème, mais si c'est là juste pour mettre une embuche de plus dans l'histoire ou jiste pour faire des blagues, je n'adere pas.
Heureusement le manga palie ces problèmes avec une Maron qui ne se laisse pas abuser su facilement !

chocolat9
7
Écrit par

Créée

le 15 juin 2017

Critique lue 220 fois

1 j'aime

chocolat9

Écrit par

Critique lue 220 fois

1

Du même critique

Le Prince des Dragons
chocolat9
5

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

le 13 janv. 2019

9 j'aime

18

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

9 j'aime

5

Titans
chocolat9
4

Je vomis...

Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...

le 5 déc. 2018

5 j'aime

5