Yukinobu Hoshino est un auteur qui s'intéresse aux anciennes croyances et qui aime lier histoire et récits fantastiques. Alors quand il propose une one shot où l'on suis les enquêtes de Kana Imibe, une experte en études mythologiques, on est en droit d'être intrigué.
Le manga semble proposer une relecture féminine de l'histoire, chose intéressante mais malheureusement à mon sens raté tant les histoires n'ont pas grands intérêt (ou bien j'ai raté leur portées féministe) et les personnages sont creux.
La révision de passages historiques (qui m'étaient inconnus) liés à des croyances révolues est un élément intéressant du manga. Je trouve cependant dommage que l'auteur n'a pas réussi à mon sens à rendre ces relectures intéressantes narrativement. Les récits sont souvent lourds, très bavards et l'on finit un chapitre en ce demandant à quoi il a réellement servis dans le récit.
Les histoires s'enchainent sans avoir réellement de liens entre elle et le manga se termine sans véritable fin. Il est dommage que les histoires soient si insipides car le postulat de base est intéressant et l'auteur a fait un réel travail de recherche et d'interprétation de fait historiques et d'anciennes croyances. Cet aspect du manga pourra en passionner certains.
Comme toujours, le dessin de cet auteur est bon mais je ne trouve qu'il ne brille pas ici. L'auteur ayant souvent du mal à faire le lien entre les textes abondants et une narration visuelle. Le manga comporte cependant quelques belles pages très graphiques.
Kamunabi est un court manga assez décevant pour ma part. L'idée de départ est bonne mais l'auteur n'a vraisemblablement pas réussi à la transformer en histoire intéressante à lire, dommage..