Hokuto Hyaku... RETSUKEN !!
Je crois bien qu'Hokuto no Ken est une des œuvres qui a le plus été martyrisée dans toute l'histoire de la BD et de l'animation.
Mal doublée, humiliée, accusée de nazisme et j'en passe, elle représente pourtant un pilier majeur de l'histoire du manga, et une œuvre définitivement culte pour pas mal de raisons.
HNK c'est un peu l'origine même du manga de baston, fédérateur du style shônen pour les combats, et seinen pour l'aspect dramatique et très sérieux de ses thématiques.
Même si l'histoire est liée étroitement à de la brutalité souvent extrême avec pas mal de dialogues caricaturaux très 80's qui peuvent faire sourire (c'est aussi le charme du manga), elle va plus loin que ça en imaginant de manière pertinente le post-apocalyptique de notre monde et les valeurs/tares humaines liées à la survie dans un milieu hostile.
Monarchies, dictatures, gangs, tyrans en tout genre le tout allié à un esprit et un environnement très épique/guerrier/"Mad Maxien" avec des rivalités entre "royaumes".
Car dans HNK, outre l'histoire de Ken qui souhaite retrouver sa bien-aimée en affrontant ce qu'il reste de la lie de l'humanité responsable du monde à feu et à sang (je vous rassure, ça va quand même bien plus loin que ça), il y a clairement un parallèle énorme avec une redondance perpétuelle de notre histoire : la guerre.
HNK transpire la haine contre la guerre et toutes ses composantes, pas de manière peace & love loin de là, mais plutôt de manière extrême, sans concessions, tout en véhiculant une morale très forte, sincère et pure.
Les personnages sont tous marquants et charismatiques, même si "clichés" aujourd'hui (ne pas oublier que c'est un manga de 1983), ils représentent tous une partie du caractère humain, même chez les badguys qui n'en sont en fait, pas totalement, du moins à l'origine.
Voilà un des points que j'ai apprécié dans HNK, les badguys principaux (de véritables méchants attention) ont tous une "raison" d'être devenus des monstres (en prenant en compte le contexte guerrier de la loi du plus fort), et sont tous dotés d'une personnalité travaillée.
Buronson, comme avec ses autres œuvres, tente de décrypter la crème des pires raclures en incitant le lecteur à comprendre les raisons sans se fier aux actes et aux apparences.
Hokuto no Ken, en plus d'être toujours magnifique visuellement, et loin d'être con comme beaucoup de gens le disent (se fiant sans doute aux 3 premiers volumes et aux doublages pas drôles et merdiques de l'anime), c'est un manga marquant de bout en bout avec des messages intelligents et universels.
A découvrir sans à priori tout en faisant l'effort de se remettre dans le contexte de l'époque.