Kicked in the Teeth - Suicide Squad, Vol. 1 par Ninesisters
Suicide Squad est le nom d’une équipe DC Comics ayant connu plusieurs incarnations. La plus connue est celle d’une bande de criminels obligés de lutter de concert ; c’est ce concept que reprend cette série dans le cadre du New 52.
Amanda Waller – personnage ambigu et fascinant, dont nous pourrions dire qu’elle est capable du pire pour faire le bien – a décidé de monter une équipe à partir des prisonniers de la fameuse prison de Belle Reve. C’est une relation gagnant-gagnant. Les prisonniers reçoivent une remise de peine, et certains ne sont que trop contents de pouvoir donner libre cours à leurs pulsions. Ses dirigeants ont désormais une équipe pour remplir les missions « moches et indispensables » – du genre qu’aucun héros n’accepterait – avec des membres qu’ils peuvent sacrifier à volonté, comme leur nom de Suicide Squad l’indique. Et en cas de problème, des bombes commandées par Amanda Waller ont été placées sur les criminels.
Dans cette nouvelle version, l’équipe est menée par deux personnalités majeures : Deadshot et Harley Quinn. Le premier tient lieu de charismatique leader, mais semble en savoir plus sur le projet qu’il ne veut bien le dire à ses coéquipiers. La toujours très populaire Harley Quinn est quant à elle un électron libre, bien plus futée qu’il n’y parait, et totalement imprévisible. Les autres membres, disons juste qu’ils ont pour certains une espérance de vie limitée.
L’intérêt d’une telle équipe se comprend dès leur première mission, durant laquelle ils doivent se débarrasser de tous les occupants d’un stade, infectés par un virus zombifiant contagieux ; nous sommes tout-de-suite dans le bain. Pour autant, l’histoire ne sera pas juste une suite de missions éthiquement discutables avec du sang qui gicle de partout, puisque certains passages reviennent sur les personnages eux-mêmes.
Compte-tenu des fortes évolutions dans le casting dès le premier volume, impossible de vraiment savoir vers quoi la série se dirige, mais le premier volume en question est une réussite, ou du moins un comics très agréable à lire. Ce titre est plus violent, sombre, et cynique que la majorité des autres séries du New 52, et met en scène des personnages dont nous avons rarement l’occasion de suivre les aventures d’aussi près, à commencer par l’exubérante Harley Quinn. Ça tranche, ça découpe, ça mord, ça flingue, ça tabasse, ça saigne, Suicide Squad est un bon défouloir avec un vrai scénario dedans, un régal et une des bonnes surprises de cette renaissance DC Comics.
Par contre, Amanda Waller maigre, je ne cautionne pas…