Excellent dernier tome qui m'a vraiment surpris. Le twist de fin du précédent tome durant bien plus longtemps que ce que l'on pouvait penser et ça donne une atmosphère complètement différente à la série. Tout à coup, tout va plus vite, tout est plus mélancolique et plus amère...
Mais c'est vraiment intéressant parce qu'au lieu d'un happy end fragile, tout cet arc narratif, qui m'a vraiment pris de court, permet de parler efficacement des amitiés qui peuvent s'étioler du jour au lendemain sans qu'on s'en rende compte, de la tournure qu'elle prenne quand le temps et l'espace vient s'interposer. Et enfin, ce tome parle surtout de la liberté des choix qu'on a dans la vie, de la façon qu'on a choisit de mener son existence parfois limite par dépit.
C'est vraiment très bon, on est accroché du début à la fin de ce tome et je suis très heureux de lire un final comme ça. On sait bien que pleins de mangas se cassent la gueule au moment de trouver une conclusion (Un Drôle de Père me reste encore en travers de la gorge), mais là, Yuki Kodama a vraiment trouvé quelque chose d'intéressant et surprenant à raconter. Le dernier chapitre va peut être un peu trop rapidement sur certaines résolutions, leur donnant quasiment un côté irréel, rêvassé, qui est peut-être un peu dommage, mais ce tome reste quand même un excellent moment de lecture.
Et Kids on the Slope reste une excellente série.