Ca fait forcément penser à Oliver Twist en version époque Ryanair jeparsauMarocpour40€ mais ce serait gageure de réduire la BD de Flao à cela.
En fait ça pourrait plutôt être un film d'Inarritu (Babel) puisqu'on a droit à une histoire aux destins qui se croisent pour former un tout censé devenir une explosion d'émotions sur son final.
Enfin ça pourrait aussi être un reportage BD à la Delisle, sur l'Afrique et sa nouvelle forme de colonisation, entre poussées islamistes et investissements chinois massifs.
Kililana Song c'est tout ça à la fois, mélangés avec une maîtrise ébouriffante et appuyé par un dessin aquarellé qui alterne entre traits vifs et nerveux et planches immenses d'une beauté inouïe. Des passages prennent -à la manière du Sommet des Dieux et de ces séquences de très dangereux alpinisme- littéralement aux tripes, d'autres sont de simples contemplations, la bave aux lèvres (les pages dans les abysses mamaaa).
C'est beau, c'est fin, bref c'est un très bon diptyque qui manque finalement peut-être que d'un poil de consistance pour durablement marquer.