Jusqu'à lire Fondu au Noir (The Fade Out) il y a peu, je n'avais jamais véritablement accroché à la plume de Brubaker. Et puis est venu Fondu au Noir et la grosse impression alors laissée. 2 mois plus tard, je vois passer un post Insta du super compte la_galaxy_du_comics et je ne me retiens pas de lui demander quel est son comics préféré du duo Brubaker/Phillips. La question est vite répondue: Kill or be Killed (sans oublier Criminal). Parfait, c'est noté !

Et que vois-je peu après dans les rayons de ma bibliothèque favorite (le Sapin Vert à Bischheim si jamais il y a des Alsaciens par ici) ? Les 4 tomes de Kill or be Killed natürlich !

Cela raconté, on peut passer à la phase présentation de l'œuvre. Juste après The Fade Out, KobK (chez Image Comics) est sorti aux US sur une base mensuelle entre 2016 et 2018. Le tout pour 20 épisodes. En France, Delcourt les a sorti en 4 tomes, sur l'année 2018 et début 2019.

Bon, on sent un peu le côté comics mensuel avec l'effet "que va-t-il se passer après ?" mais ça reste fin et pas abusé comme on peut souvent le voir. Mais ces sorties mensuelles ont par contre un effet que j'ai moins apprécié, à savoir de légères redondances dans la narration. Mais bon, il est facile dépasser ça pour se concentrer sur tout ce qui fait la force de ce comics : la profondeur des personnages, de leurs histoires personnelles, une romance très attachante et réaliste, ou encore la violence très réelle et sans le côté cliché ou même glamour qu'on peut voir parfois.

Sinon, c'est toujours assez fascinant les histoires de self-made justicier (car oui on est là-dessus). Ici, pas d'histoire classique de vengeance à la Punisher, mais quelque chose de plus complexe avec l'exploration de thèmes autour du mal-être sociétal ou des blessures familiales. Le tout accompagné d'une puissance narrative intéressante et d'une jolie profondeur scénaristique.

Malgré ça, je pense que ce comics aurait eu plus de force et d'impact s'il avait été conçu en mode one-shot. Mais peu importe, il est aussi très bien comme ça. Et puis finalement, ce format lui donne un petit charme.

En tout cas, on pourra dire que j'ai bien fait de suivre les conseils avisés du propriétaire de ce compte Insta, puisque j'ai enchaîné (dévoré même) les 4 tomes sur une petite journée.

Je mettrai donc un 8,5, et je pense bien les rajouter un jour à ma collection perso 📚

Prochaine lecture du duo : les Criminal

Ben-Hardo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les comics c'est fantastics

Créée

le 31 janv. 2024

Critique lue 136 fois

4 j'aime

2 commentaires

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 136 fois

4
2

Du même critique

Katie
Ben-Hardo
10

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

8 j'aime

3

Carcajou
Ben-Hardo
8

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

le 2 mai 2024

8 j'aime

1

Goupil ou face
Ben-Hardo
9

Ma nouvelle lubie c'est Lou Lubie

Quelle lecture prenante ! Après avoir découvert Lou Lubie avec A la fin ils meurent, j'ai été charmé par son talent et ce qu'on peut entr'apercevoir de sa personnalité via ses interview,...

le 12 avr. 2024

7 j'aime