Koma est une très bonne bande dessiné, l'histoire est prenante, le dessin très réussi et l'univers original et mystérieux. On reconnait de-ci de la certaines sources d'inspiration venant de différents univers notamment cinématographique (Dark City, Myazaki etc.).
On suit avec plaisir les pérégrinations d'une petite fille à travers une ville mystérieuse, fantastique, horrifique...
L'histoire prendre le temps de se mettre en place, avec une action assez lente sur le premier tiers de l'aventure avant d'accéléré par la suite. Différents degrés de lecture sont présents et chacun pourra y aller de son interprétation sur l'histoire et les intentions des auteurs. Réflexion sur la maladie, la mort, la folie des hommes ou encore l'onirisme des enfants, tout y passe.
Mais alors pourquoi seulement 5 ? Et bien pour pas grand chose et beaucoup à la fois : quelques planches du dernier tiers de l'histoire.
Jusqu'au dernier tiers, l'histoire pourrait facilement être lu par un enfant même si le côté fantastique peu faire un peur, mais d'un coup la BD plonge dans l'horreur, avec une scène de torture particulièrement atroce : un tortionnaire évoque comment pour faire parler des détenus, il les écorche vif et les laisse mourir en se vidant de leur sang. Le détails de la technique d'écorchement est précise, imagé et forcément insoutenable. Le personnage est sadique et prend du plaisir à décrire tout cela. Malheureusement ces quelques pages changent complètement le ton de la BD et le regard que l'on a sur celle-ci. De plus la scène est complétement dispensable à l'intrigue et sur la dernière partie de l'histoire, elle est évoqué à plusieurs reprises, histoire qu'on la garde dans un coin de la tête... Bref je ne vois pas l'intérêt d'amener une telle scène dans cette histoire, surtout après avoir installer un univers qui n'allait pas dans cette direction. Cela met mal à l'aise et change totalement le rapport à l'histoire. Personnellement je n'avais plus trop de plaisir à lire la fin de l'histoire pourtant passionnante.
Peut être le fait de ne pas du tout s'attendre à ce type de violence dans cette BD amplifie la lourdeur de ces quelques pages et que dans un autre contexte cela aurait été plus facile à lire. Malheureusement ici le plaisir est gâché et pour ma part cela enlève 3 points à la note finale. Néanmoins le dessin et l'histoire sont de grande qualité et je vous recommande chaudement de lire d'autres BD de Peeters.