BD jeunesse au dessin superbe, Konghoro est un endroit mystique qui évoque la beauté de la savane africaine du "Roi Lion". Mettant un vedette un duo de jeunes dépareillés avec Imani, apprentie guerrière-danseuse dégourdie et courageuse, et Bill, écossais mécanicien au cœur noble, cette BD amalgame poursuite, nature, folklore et enjeux écologiques.
Arush, dans les années 20, c'est alors une époque où les colonies africaines deviennent le terrain de chasse des explorateurs et autres colonisateurs. Hubert de Beauterne, un être arrogant néanmoins célèbre, est reçu par le sultan de la ville, qui lui fait alors part de l'existence de créatures animalières extraordinaires dans le cratère K'Oghoro. Bien décidé à y traqué quelque fabuleuse bestiole digne de ses talents de chasseur, le sinistre personnage met alors son expédition en mouvement, aidé à contre-coeur par la jeune Imani, apprentie guerrière-danseuse qui connait bien le terrain. À cette équipe s'ajoute Louis, guide sénégalais, Bill, un jeune écossais prodigieux avec la mécanique et quelques autres anglais. Une nuit, Imani quitte le campement pour rejoindre les autres guerrières-danseuses, qui lui confie la mission de saboter l'expédition des explorateurs. Bill, qui l'avait suivie, va l’épauler dans sa mission. Mais alors qu'ils arrivent au cratère, les deux jeunes gens découvre qu'il y a déjà un habitant en ces lieux et qu'il est tout-à-fait humain. Le mystérieux cratère a en effet déjà été visité par l'Homme, mais les choses ont prit une tournure...étonnante.


D'abord: je suis ravie de voir une BD jeunesse en Afrique! D'ailleurs, je vous conseil de lire "Lulu et Nelson", qui se déroule aussi en Afrique, mais au Sud. Nous sommes donc quelque part en Tanzanie, avec ses animaux exotiques, ses villes animées et ses paysages grandioses. Je salue la dessinatrice et coloriste, qui nous dévoile un univers vraiment magnifique. Certains passages dans le cratère m'ont même fait penser à "Alice au pays des merveilles" avec sa flore géante et intrigante. Le visuel de la Bd est vraiment un point fort. Seul petit hic: parfois les poses des personnages, surtout dans les moments d'action, manque de fluidité et de dynamisme, rendant certains moments très statiques.
Le scénario est intéressant, quoique légèrement "facile". Je donne par exemple la rapidité étonnante d'Imani à maîtriser ses pouvoirs, qui passent de "zéro contrôle", au début, à "Je contrôle une tribu entière d'animaux", à la fin. Aussi, niveau "espace-temps", on perd certains moments, donc tout semble se dérouler trop vite. Néanmoins, on s'amuse bien, le langage est bien travaillé, les personnages sont variés, peu stéréotypés et attachants. J'ai bien aimé que Bill ait un kilt, ça fait différent de voir le gars en jupe pour une fois, alors qu'Imani est en pantalon.
Petit détail: la scène du bazar au début me rappelle la scène de rencontre entre Jasmine et Aladdin dans "Aladdin", justement. La pomme, le voleur, la ville "arabique", Bill qui épi Imani, Imani qui ruse pour couvrir tromper le marchand...Un p'tit clin d’œil, en somme.
C'est donc une bonne Bd, pas complètement innovatrice, mais avec un scénario satisfaisant, grandement soutenu par son graphisme très joli et ses personnages.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 55 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime