Lewis Trondheim nous parle de jeux vidéos.
Quand Trondheim Lewis se met à nous parler de jeu vidéo, on ne peut que s'attendre au mieux. Et oui, enfin, une bande-dessinée humoristique sur les Jeux Vidéos qui fonctionne !
Les grandes pompes de l'enseignement décident, dans une dernière réforme, de remplacer le programme scolaire classique par de tout nouveaux enseignements : jeux vidéos, jeux de rôles, études des créatures fantastiques, paintball ... La petite cinquaintane de pages tourne autour de la manière dont les professeurs s'adaptent (difficilement) à cet enseignement moderne, ainsi que les changements produits dans "l'eco-système" des élèves. Tandis que les premiers de la classe découvrent Pong, les geeks deviennent soudainement les rois de l'école. Au milieu de tout ça, quelques personnages se démarquent, le nouvel assistant directeur, ancien NERD, ici pour mettre à jour l'établissement Olympe de Gouges. Ses conseils aideront le directeur à comprendre WoW, les pseudos, les jeux en ligne et Internet. Le héros est un élève jusqu'ici invisible, dont l'histoire reste finalement classique, plus ou moins en marge du sujet principal de la bande-dessinée.
Dans la forme, nous retrouvons la forme du "une page= un gag". Et comme toujours avec Lewis, ça fonctionne. Ses gags sont tout aussi efficaces que le style graphique de Mathieu Sapin, des petits bonhommes caricaturaux. Tous ces gags s'insèrent dans une histoire complète qui elle, est plus ou moins anecdotique. La force dans cette bande-dessinée résidant dans ces gags courts. Court, et oui. Nous regrettons le fait que nous ayons là un simple one-shot. Les 40-45 pages défilent à une vitesse, et une fois achevées, nous n'en réclamons que plus encore.