Quelle œuvre ! Qu'il s'agisse du dessin, du scénario ou de tous les thèmes évoqués, cette bande-dessinée est d'une qualité artistique et humaine indéniable.
A Chicago en 1959, le jeune Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle, Matt Rizzo, et découvrir cette nouvelle vie d'accompagnant. Son père n'est pas né aveugle, et pour Charlie, sa condition n'est due a un innocent accident de chasse.
Mais Charlie va grandir et se mêler à de mauvaises fréquentations qui vont lui faire risquer l'emprisonnement. Pour le convaincre de dénoncer ses complices et protéger son fils, son père va devoir passer aux aveux : il a lui même écopé d'une peine de prison, après un braquage dont l'issue a causé son handicap.
Matt va raconter à son fils le braquage qui l'a mené à l'emprisonnement, ses difficultés de jeune aveugle en cellule et ses envies de suicide, ses rencontres et les découvertes qui lui ont permis de retrouver le goût de vivre. Grâce à son codétenu, cet homme sans diplôme fraîchement aveugle a découvert le braille, Dante, la littérature, la culture, et s'en est nourri, jusqu'à ce que sa curiosité lui passe l'envie de se jeter du toit de la prison.
Cette histoire vraie est un formidable récit très instructif sur la vie avec un handicap en prison, mais surtout sur les possibilités de réinsertion et de développement personnel que la culture en milieu carcéral peut offrir. L'on découvre des personnages ayant commis d'horribles crimes qui ne sont, finalement, que des personnes normales avec des sentiments et des difficultés, qui se sont fait trahir ou entraîner pour certains, et qui, tout en méritant la peine judiciaire qui leur a été attribuée, restent des humains qui apprennent, qui rient et qui aiment.