L'âge d'or (volume 1) de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. À La découverte de ce nouveau pavé je dis "oui" ! À ce récit médiéval je dis "oui" ! Au graphisme et à la somptueuse colorimétrie de ce bouquin je dis "oui" ! Oui et plus que "oui"! Ce livre m'a tapé dans l'oeil et je l'ai embrassé, il m'a alors livré l'extase de ses couleurs et euphorie de son charme, envoutant! –
Bon qu’en est-il vraiment, la légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement ..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent.
L’œuvre revêt d’une prouesse technique, avec ses doubles planches panoramiques, des jeux de contraste entre le trait et le fond de couleurs, des personnages simples et avec beaucoup de profondeurs chacun remplissant leurs devoirs chevaleresques, nobles, civiques. Le récit mélange des références très estompées mais apparentes (Robin Wood, Don quichotte, Jeanne d’arc). Trahison, réforme, féminisme, idées d’époque où d’ailleurs rassemble la magnifique mixture de ce récit qui je le pense, serra inoubliable pour ceux qui auront pu lui adresser l’attention qu’il méritait. À lui et à sa suite (qui je l’espère) sera aussi bonne.