Ce titre peu sembler étrange et pourtant, c'est en le voyant que j'ai eu envie de lire la BD. Il faut dire que Davy Mourier qui joue Pierre, le héros de la BD, et Audrey Pirault qui joue Manon, la femme qu'il rencontre sont parfaits dans leurs rôles ! Le dialogue sonne hyper juste, à tel point que l'on a pas envie de voir un court métrage mais carrément un film sur cette histoire ! Bref s'il sort un jour je serai le premier à aller le voir et à être content que leurs talents d'acteur au top, soit mieux mis en valeur. Le lien vers la vidéo.
Mais nous ne sommes pas là pour parler du court-métrage même si celui-ci est lié, mais de la BD. Commençons par le dessin, qui colle parfaitement au récit, il est léger tout en sachant être grave quant il le faut et les couleurs sont vraiment bien choisies. Le trait est moderne sans être repoussant, il a son charme et celui-ci fonctionne à merveille.
Le scénario maintenant. Celui-ci s'appuie sur un récit plus ou autobiographique, celui de Davy Mourier. Les questions soulevées sont intéressantes et bien traitées. Certes ces thèmes sont chers à l'auteur, et cela se sent, et ils touchent une bonne partie de la population qui a le même âge. Comment grandir dans un monde oppressant, alors que l'enfance semble si douce. Du moins en apparence car lorsqu'on creuse un peu on se rend compte qu'elle n'était pas si simple que cela, et qu'il faut puiser dans un avenir à construire plutôt que dans un passé résolu. Sans oublier que les relations amoureuses sont certainement les choses les plus complexes qui soient pour un être humaine.
Tout ceci pour dire, que le propos de base est intéressant, bien amené, il prend son temps mais pas trop et surtout est dynamique, on ne s’ennuie pas.
Mais voilà arrivé à la fin du récit, on reste sur sa faim, on veut en savoir plus, on veut savoir ce que deviennent vraiment les personnages, mais pas que Pierre, les autres aussi. La fin est volontairement ouverte, et si elle semble nous laisser sur le carreau, cela veut aussi dire que l'on était bien au chaud avec ses personnages et que l'on aurait aimé passer plus de temps en leur compagnie. Preuve que cette BD était une bonne lecture, et qu'elle ne laisse pas indifférent.