Il s'agit là du premier album de notre duo d'agents de choc qui offre pleinement l'ambiance particulière de cette série S-F des 70's et 80's. Là, on y entre vraiment de plein pied.
Tous les ingrédients sont réunis : l'enquête, une foultitude de races plus hétérogènes les unes que les autres (on avait eu un petit aperçu avec deux albums précédents), des mondes variés, de la négociation (corruption ?), de la technologie et une résolution de l'intrigue quasi miraculeuse.

Nos deux héros sont enfin parvenus à maturité, que ce soit au niveau du trait (le dessinateur maîtrise beaucoup mieux l'anatomie terrienne, progrès largement amorcé dans "les oiseaux du maître") ou de la psychologie. Laureline, de plus en plus jolie, se montre capricieuse tout en restant fine mouche. Valérian, pétri de mâle attitude, est sûr de lui voire parfois suffisant. cela agace parfois sa compagne. C'est à ma connaissance la première fois qu'ils s'embrassent, officialisant leur couple.
C'est ici la première rencontre avec des créatures récurrentes de la série : le transmuteur grognon de Bluxte, charmant petit animal capable de dupliquer tous les petits objets qu'il ingurgite. Pratique pour acheter des informations. Ces dernières seront vendues par les cupides Shingouz, trio d'informateurs forts onéreux qui pressurent leur petit monde par d'habiles roueries.

L'ambiance globale de l'album est très agréable et l'ont suit les aventures rocambolesques de nos deux agents avec grand plaisir. Un album de bonne facture créé au milieu des années 70 et qui se relit avec bonheur.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 juin 2014

Critique lue 659 fois

6 j'aime

5 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 659 fois

6
5

D'autres avis sur L'Ambassadeur des Ombres - Valérian, tome 6

L'Ambassadeur des Ombres - Valérian, tome 6
Wor
6

Critique de L'Ambassadeur des Ombres - Valérian, tome 6 par Wor

Ce tome brille surtout par ses magnifiques illustrations de science fiction (station artificielle futuriste), et toutes ses inventions de races extraterrestres , c'est assez pittoresque. Quand à...

Par

le 8 sept. 2018

1 j'aime

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

88 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10