À ma connaissance, L'Art invisible est le meilleur ouvrage théorique sur la bande dessinée qui ait été publié en France. Il y a du génie chez Scott McCloud à bien des égards. Son plus grand mérite est d’avoir libéré la bande dessinée de tous les préjugés dont elle était victime. Pour ce faire, il a établi une définition en notant quelles sont toutes les caractéristiques communes à toutes les bandes dessinées sans la moindre exception, en évitant toutefois que cette définition puisse inclure des choses qui lui sont manifestement étrangères.
Avec cette méthode, il est parvenu à déterminer rien de moins que la nature de ce medium. Et tout à coup nous réalisions que ce qui apparaissait jusqu’à présent comme un objet moderne, constituait en réalité une des formes artistiques les plus ancestrales qui ait jamais existé.
Certes, cette généalogie est sujette à caution, car ses détracteurs prétendent qu’il n’y a pas de liens historiques et de transmissions entres les différents pratiquants. Si ceci est un critère pour étudier l’histoire d’un moyen d’expression, alors l’histoire de l’art entière telle qu’elle a été pratiquée jusqu'à présent serait à revoir. Il ne s’agit pas là de trouver une continuité de ce type, mais précisément de comprendre un medium par une identité de langage, comme cela se fait pour tous les autres. Autrement dit, par son essence.
Quand le temps, la technique, la technologie, l’évolution des styles et des modes, etc, fera évoluer la bande dessinée dans sa forme, comme cela a toujours été le cas, et comme c’est déjà actuellement le cas, nous expliquera-t-on que la bande dessinée a disparue ? J’en doute.