Enfin j'ai lu en entier cette BD que j'avais emprunté à la médiathèque mais pas eu le temps de lire par son gros volume (6 tomes)
J'en ressors vraiment pas déçu, c'est une bonne bande dessinée autobiographique (qui rajoute de l'émotion et de la véracité dramatique aux faits relatés)
Ce n'est pas une BD où vous allez rire, on parle d'une maladie au sein d'une famille, ce que va faire cette famille pour contrer cela et les échecs successifs.
Mais c'est bien écrit, ça se lit bien et les anecdotes historiques noyées dans les graphiques de rêves, sont marquants. On se plait à prendre le temps de bien regarder les dessins histoire de voir des détails non décelés au premier coup d'oeil.
La préface de la vraie soeur de l'auteur m'a vraiment ému. Ainsi que le dernier tome , vraiment fort émotivement parlant. On assiste vraiment depuis le début à une longue descente aux enfers et on en ressort pas totalement indemne à la fin.
J'ai néanmoins mis 7 car je trouve que l'auteur divague beaucoup par moment et partir dans tous les sens nous perd. Je sais que c'est voulu pour créer une atmosphère de perte de repères comme l'est l'auteur au moment de ses faits mais voilà je tiens à dire qu'on saute parfois du coq à l'âne.
Ensuite il faudra aimer lire beaucoup les pensées et explications de chaque case, ce qui peut devenir redondant. Malgré la qualité du scénario.
Pour finir je dirai donc que cette BD s'impose comme une BD à lire par l'originalité de son style et scénario (après tout parler du Haut Mal n'est pas si commun) et que si les pavés ne vous font pas peur, vous pourrez en ressortir, tout comme moi, avec une agréable sensation d'avoir lu une histoire, triste, mais belle.