L'Ascension du Warworld - Superman Infinite, tome 1 par arnonaud

Ma lecture récente des Derniers Jours de Superman m'a donné envie de lire du Superman, et de lire du Mongul, donc ce nouveau run de Superman où Mongul est le vilain principal tombe à pic. Surtout qu'il a reçu pas mal de bons retours me semble t-il, et en plus le tome 2 sera consacré à une mini-série écrite par Grant Morrison, donc ça donne envie (même si cette mini-série a été créé dans des conditions éditoriales mouvantes et donc je pense qu'elle sera un peu intégrée à l'arrache dans la continuité de la série, mais nous verrons bien, c'est l'affaire du tome 2).


A noter qu'en terme de continuité, ce tome 1 est tout à fait accessible. Je n'ai pas lu les derniers runs de Superman, que ce soit celui de Tomasi ou de Bendis et ça ne m'a pas posé de problèmes. Y a un petit texte éditorial au début pour résumer rapidement où on en est et on arrive à se débrouiller avec ça. On sent que y a eu des histoires juste avant, mais on est jamais perdu.


Le premier bon point de ce tome c'est qu'il est illustré par Daniel Sampere, que je ne connaissais pas mais qui est très convaincant. C'est un type qui bosse sur du DC depuis une dizaine d'années, il était plutôt un dessinateur de seconde zone mais il est en train de devenir un dessinateur star de l'éditeur ces derniers temps, au point d'avoir illustré le récent event Dark Crisis on Infinite Earths. Je ne sais pas à quoi ressemblait ses dessins d'il y a quelques années, mais sa prestation ici est vraiment réussie. Il a un style assez classique, un peu à la Clay Mann, avec des persos très détaillé et plutôt réalistes et ça rend vraiment super bien, avec un Superman hyper classe et majestueux, surtout que c'est super bien colorisé par l'excellent Adriano Lucas, un des très bons coloristes actuels de DC. Y a un numéro de l'arc qui est dessiné par Christian Duce, qui a globalement un style assez proche (à part sur la coiffure de Superman) et qui est lui aussi colorisé par Lucas donc ça se mêle bien au reste.


Au niveau de l'intrigue, le scénariste Phillip Kennedy Johnson (dont je découvre le travail là aussi) prépare une intrigue au très long cours (je crois qu'elle va au moins jusqu'au tome 4 !) dont on n'a ici que les balbutiements. Ca prend peut-être même un peu trop son temps, mais ça permet au scénariste de mettre pleins de mystères dans tous les sens, de développer par petites touches son lore, de faire plein de teasing, et surtout de voir un peu Superman sur Terre et avec son entourage terrien avant d'aller s'isoler dans l'espace dans les prochains tomes.


C'est ça qui fait plaisir dans ce premier tome c'est qu'on a pas que Sup', on voit aussi Jon, Supergirl et Lois (ainsi que Krypto vite fait dans le fond)... Et on a aussi toute une intrigue géopolitique pleine de tension et plutôt réussie avec Atlantis qui permet de croiser plein de guest stars. Bref, c'est plutôt sympa à lire même si ça reste globalement assez classique. L'ambition globale, le côté assez foisonnant de l'intrigue, notamment dans ce qu'on nous montre du lore de Warworld, et la partie graphique magnifique tirent vraiment vers le haut ce premier tome.


On a aussi un annual à la fin qui est, hélas, moins convaincant. Les dessins de Siya Oum et Godlewski, beaucoup plus cartoony sont moins impressionnants et la colo très basique de Hi-Fi les met franchement pas en valeur. En plus c'est une intrigue dans le lointain futur, donc c'est toujours plus compliqué de se sentir impliqué dans ce genre d'histoires. Y a quand même quelques révélations et des liens avec l'intrigue en cours, ainsi que quelques partis pris audacieux qui font plus ou moins lever le sourcil, mais ça n'a franchement pas le même charme que le reste du tome. On connait pas assez les persos pour s'attacher à eux et il aurait probablement fallu des dessins qui ont un vrai souffle épique. Et un meilleur coloriste.


Donc forcément on termine l'album sur une note plus moyenne, mais ça reste un début de run plutôt encourageant.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD de Superman, Les meilleurs comics de 2022 et Lues en 2023

Créée

le 19 févr. 2023

Critique lue 46 fois

3 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 46 fois

3

D'autres avis sur L'Ascension du Warworld - Superman Infinite, tome 1

L'Ascension du Warworld - Superman Infinite, tome 1
WeaponX
7

Critique de L'Ascension du Warworld - Superman Infinite, tome 1 par WeaponX

C'est à la fois simple et ambitieux, simple car l'introduction est très friendly avec les lecteurs qui comme moi ont décroché des titres de l'homme d'acier depuis quelques temps, et ambitieux car on...

le 21 févr. 2023

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3