L'Atelier Mastodonte, tome 2 par arnonaud
Second tome de la géniale série de strips l'Atelier Mastodonte et je me gausse toujours autant à sa lecture. Voir la vie fantasmé de ce groupe d'auteurs est toujours aussi réjouissant et ça doit être les strips francophones qui me font le plus rire à l'heure actuelle.
On s'attache vraiment à tous ces auteurs, surtout ceux dont on apprécie grandement le travail (comme Tébo, Trondheim ou Alfred pour ma part, et je me suis d'ailleurs intéressé au travail de ce dernier suite à la lecture de l'Atelier Mastodonte) et il y a beau avoir une multitude d'auteurs et donc de style d'humour, le niveau globale reste très élevé, pour qui aime l'humour potache et crétin, bien entendu.
On a trop l'habitude de certaines BD à gags qui font à peine sourire, mais celle-ci me fait vraiment rire devant les idées complètements tordues de leurs auteurs (ou les petits tacles gentillet à propos de Cauvin). Tébo multiplie les concepts complètement idiots et totalement hilarants, Alfred a quelques très bonnes idées (le gag où il transforme un texte de Zola en un texte cool pour les jeunes lecteurs sur les conseils de son rédac' chef), Trondheim est fidèle à son humour des Petits Riens (et donc très amusant aussi), et Bianco, Nob et Bouzard s'en sortent pas mal eux aussi.
Et cette couverture dessinée par les dessinateurs officiels des Schtroumpfs est vraiment très cool.
Bref, je recommande grandement ces quelques strips (tout comme je recommande grandement le premier tome) et j'espère que le prochain sera aussi bien !